Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Tales of Beedle the bard de J. K. ROWLING

Titre français : Les Contes de Beedle le barde

 

Genre : Littérature jeunesse

 

Quatrième de couverture (traduction approximative par moi-même) :

Les Contes de Beedle le barde contiennent 5 contes de fées, très divers, chacun avec son propre personnage magique, qui apporteront le plaisir, le rire ou la sensation d’un danger mortel.

Des notes additionnelles écrites de la main d’Albus Dumbledore sur chaque histoire seront appréciées à la fois par les Moldus et les sorciers, notes dans lesquelles le Professeur médite sur les morales induites par ces contes et révèle des bribes d’information au sujet de la vie à Poudlard.

 

Ce que j'en ai pensé :

A la suite de chaque conte, les notes d’Albus Dumbledore viennent compléter le récit, en revenant sur sa morale mais surtout, elles permettent d’en savoir un peu plus sur la vie, les traditions et l’Histoire des sorciers avant les événements survenus dans les 7 tomes d’Harry Potter et également sur le passé du grand sorcier qu’est Dumbledore. J’ai trouvé cela très intéressant et parfois très drôle, notamment quand il nous fait part du désastre survenu lors de la mise en scène d’une pièce reprenant le conte « The Fountain of Fair Fortune ». Cela permet de prolonger notre excursion dans le monde crée par J. K. Rowling.

Chaque conte contient une morale, encense des valeurs fortes comme la compassion, la solidarité, l’ingéniosité, la tolérance… et fait donc passer un message compréhensible par tous, adultes et surtout enfants, comme le font nos contes traditionnels tels les contes de Perrault ou d’Andersen ou de Grimm. Nul doute que ce livre plaira aux petits et aux grands ayant gradé leur âme d’enfants. Il nous offre un bon moment de détente.

Mon conte préféré est « The Fountain of Fair Fortune » pour ses personnages très attachants et sa belle fin ! Une magnifique leçon d’amitié, d’entraide où l’on comprend que l’on est bien plus fort à plusieurs que seul, les talents de chacun pouvant se compléter.

Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec « The Warlock’s Hairy Heart », un conte très sombre, cruel où, en voulant se préserver de l’Amour, qu’il juge avilissant, un jeune sorcier y perd son âme et son humanité.

 

LireEnVo.jpg 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> <br /> Je me suis lancé très tardivement dans la saga Harry Potter, je me demande pourquoi car maintenant j'en suis fan ! J'ai lu les 5 premiers tomes pour le moment, et je regrette d'avoir attendu si<br /> longtemps avant de découvrir ce chef d'oeuvre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mieux vaut tard que jamais, Mélanie  Bonne lecture des deux derniers!<br /> <br /> <br /> <br />