Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P'tit Cousu Tome 1 : La Parade des monstres de Guy BASS

Genre : Littérature jeunesse (fantastique)

Série P'tit Cousu :

1. La Parade des monstres

2. L'Œil du pirate

3. Le Fantôme de Grottegroin

 

 

Quatrième de couverture :

 

Si vous apercevez au loin le sombre château de Grottegroin, surtout, surtout, REBROUSSEZ CHEMIN !

 

Car c’est là que vivent le professeur Erasmus, le plus fou des savants fous, et les horribles monstres qu’il a créés.

 

Parmi eux, il y a P’tit Cousu, la toute première création du professeur, une créature faite de bric et de broc, qui n’a qu’un désir : qu’on se souvienne de lui…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

D’habitude, je ne suis pas très célébration d’Halloween mais, cette année, j’avais envie de marquer le coup avec cette lecture (que j’ai lu dans les temps, même si elle n’apparait sur le blog qu’aujourd’hui ^^).

 

Grand bien m’en a pris : cette lecture s’est révélée pleine de folie, comme savent si bien le faire les Anglais, d’humour et de tendresse.

 

Idéal pour les chochottes dans mon genre : juste de quoi se faire peur gentiment (et encore, le rire prédomine très largement sur la peur qui n’est absolument pas présente), sans faire de cauchemars pour nos jolies têtes blondes (et donc sans risque pour vous d’être réveillés en plein milieu de la nuit ^^) !

 

J’ai adoré P’tit Cousu, petite poupée de chiffon rapiécée de partout, la toute première création du professeur Erasmus.

Ce dernier l’a depuis oublié, est passé à autre chose en créant d’autres monstres alors que notre héros lui reste loyal et fidèle, agissant dans l’ombre pour le protéger de lui-même et de ses créations de plus en plus dangereuses, dont la dernière en date, atteinte de loup-garisme.

 

Seulement, la rencontre de Fulbert Montremonstre, directeur d’un cirque de simili-monstres qui n’effrayent plus aucun enfant, va lui faire prendre conscience qu’il aspire à autre chose : être reconnu, sortir de l’ombre et avoir enfin toute l’attention qu’il mérite et qu’il recherche tant de la part de son créateur, sans succès.

 

Mais ce fameux Fulbert est-il vraiment cet ami qu’il prétend être ?

Va-t-il se laisser séduire par sa proposition plus que douteuse ?

Les monstres sont-ils bien ceux que l’on croit et que les habitants de Nubbin Gruber craignent ?

 

Une première aventure toute mignonne avec des personnages attachants, de P’tit cousu en passant par la Créature qui n’a toujours pas de nom et recherche désespérément l’amitié de notre héros, faisant ainsi de nombreuses gaffes, malgré lui ou bien encore Arabella, la sale gosse du village voisin au château, qui n’a peur de – presque – rien et ne se laisse pas faire !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Une chouette sortie de PAL et de gentils frissons de peur on dirait ! ;)
Répondre
L
Oh oui un petit délice de lecture ^^ Je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt !