Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brocéliande, forêt du petit peuple Tome 1 : La Fontaine de Barenton de Olivier PERU (texte), Bertrand BENOIT (dessins) et Elodie JACQUEMOIRE (couleurs)

Genre : BD

Série Brocéliande :

1. La Fontaine de Barenton

2. Le Château de Comper (à paraître le 27 septembre ^^)

3. Le Jardin aux moines

4. Le Tombeau des géants

5. Le Miroir aux fées

6. Le Val sans retour

7. Le Hêtre du voyageur

 

Quatrième de couverture :

 

Des Korrigans ont enfin trouvé le moyen d’obliger Orignace à leur écrire une histoire.

 

Ils veulent que Teuz invente un conte dans lequel eux auraient un beau rôle, mais Orignace est en panne d’inspiration.

 

Et alors qu’il cherche des idées dans la forêt de Brocélinede, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane…

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Orignace, lutin et conteur de la forêt, est contraint par Gourmelen et Priou, qui retiennent sa bien-aimée, de leur écrire une histoire dont ils seront les héros. En manque d’inspiration, il part en balade et assiste, tout comme nous, lecteur, à loa premi-re rencontre entre Merlin et Viviane. Quel beau sujet pour un conte, n’est-ce pas ? ^^

 

J’ai été très heureuse de me promener de nouveau, même virtuellement, en Brocéliande, souvenir de mon voyage en Bretagne en 2016 (et de mon retour dans cette même forêt en 2017 pour découvrir le Val sans retour et le miroir aux fées de Morgane !) où j’ai pu retrouver des lieux comme la fontaine de Braneton, le château de Comper (qui abrite le Centre arthurien, je vous invite à vous y arrêter un jour, si vous en avez l’occasion et pourquoi pas d’assister à une des balades contées qui y sont organisées) et le lac de Viviane.

 

Château de Comper (photo personnelle - 2016)

 

Le lac de Viviane (au château de Comper) (photo personnelle - 2016)

 

La Fontaine de Barenton (dans la forêt de Brocéliande) (photo personnelle - 2016)

 

Cela a réveillé de très bons souvenirs, soutenus par un scénario tout aussi bon et des dessins à couper le souffle, aux couleurs éclatantes.

 

On y retrouve la ruse de Merlin, les personnages collent à la légende qui me plait tant tout en faisant intervenir de nouveaux protagonistes comme Orignace, les 2 filous de korrigans qui auront bel et bien un rôle à jouer dans cette histoire et les chasseurs qui en seront pour leur frais !

Les pouvoirs de Viviane commencent à émerger, tout comme son histoire naissante avec Merlin. Mais qu’est-ce qui attire vraiment la jeune femme ? L’homme et son caractère enjoué ou les dons qu’il lui promet ? Certains éléments permettent de pencher tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre et viennent entourer la belle dame d’une dose de mystère qui donne envie de se plonger très vite dans la suite !

 

Forêt de Brocéliande (photo personnelle - 2016)

 

Le Tombeau de Merlin (photo personnelle - 2016)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Ahhh je veux retourner là bas! sinon en attendant je veux bien découvrir cette bd que tu nous présente. *Marie*
Répondre
L
Moi aussi je veux y retourner !!!!!!!! lol La BD est aussi un bon moyen de déambuler de nouveau dans les bois de Brocéliande avec Merlin et Viviane (mais bon c'est quand même mieux en vrai ^^). Bonne lecture, Marie !
N
Une bd assez intéressante. <br /> C'est dommage que la médiathèque n'en a pas fait l'achat.
Répondre
L
Elle est assez récente : peut-être que ta médiathèque ne va pas tarder à l'acquérir (ou tu peux leur demander de le faire en leur soumettant la proposition).