Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc LEVY


Genre : Roman

Quatrième de couverture :
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie.
Pour une fois, Julia reconnait qu'il a une excuse irréprochable : il est mort.
Elle ne peut s'empêcher d'y voir le dernier clin d'oeil d'un homme qui a toujours eu le don de disparaître soudainement et de faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie...et peut-être l'occasion de se dire, enfin, toutes ces choses qu'ils ne se sont pas dites.

Ce que j'en ai pensé :
Encore un très bon Marc LEVY traitant des relations parfois difficiles entre parents et enfants, sur le manque de communication créateur de malentendus et de distance entre les gens, sur l'Amour avec un grand A que porte un père à sa fille mais qu'il ne sait pas exprimer, du moins pas avec des mots, sur ses maladresses et tous les petits gestes d'amour que l'on ne voit pas ou plus...

J’aime beaucoup le personnage du père, Anthony Walsh et j'ai beaucoup aimé que les héros de Mes Amis, mes amours, Mathias et Antoine, s'invitent dans le livre! Ce n'est pas la première fois que l'auteur fait ce genre de clin d'oeil (un indice: relisez Mes Amis, mes amours justement et vous verrez apparaître.... Je vous laisse voir...)
La fin est des plus surprenantes et pose question.
Et nous, que ferions-nous si nous avions la chance de revoir et de dire aux êtres aimés et perdus tout ce que l’on n’a jamais osé leur dire? C'est une très belle leçon de vie. Finalement, l'auteur nous dit qu'il faut profiter de ceux qu'on aime tant qu'il est encore temps et surtout, ne pas laisser s'installer la rancoeur et les non-dits... Il m'a beaucoup touchée!

Une histoire surprenante et très émouvante, je me suis laissée prendre au jeu, comme toujours avec Marc Levy!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :