Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tom Patate Tome 1 : La Société secrète des Granmanitous d'Emmanuelle MAISONNEUVE (texte) et François GOMES (illustrations)

tom-patate-tome-1.jpg

Genre : jeunesse

Série Tom Patate :

1. La Société secrète des Granmanitous

2. Le Pays caché d'Alba Spina

3. Eïlandihis ou les monnes en furie

 

Quatrième de couverture :

Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate, un garçon minuscule est recueilli par les Granmanitous, la société très secrète du jardin. Baptisé Tom Patate, il va apprendre à se débrouiller dans son nouvel univers rempli de dangers. Mais Tom souffre de ne pas savoir qui il est. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d'un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines...

 

Ce que j'en ai pensé :

Il ressemble à un Grande Gens (c’est-à-dire un humain comme vous et moi), il parle leur langage mais il n’est pas plus grand qu’une pomme de terre. D’ailleurs, c’est dans l’une d’entre elles que le trouve le père Lagrônle, le hérisson. Il n’a plus aucun souvenir. Comment a-t-il atterri ici ? Qui est-il ? D’où vient-il ? Les animaux du jardin vont le prendre sous leur aile en lui procurant des habits, de la nourriture et un toit où dormir, jusqu’à ce qu’il puisse se débrouiller tout seul. L’auteur déploie un trésor d’inventivité pour pourvoir aux besoins de notre nouveau compagnon : tout ce dont il a besoin se trouve dans la nature et l’aide de ses voisins n’est jamais superflue. Une belle leçon d’entraide ! L’écriture est de qualité, d’une grande fluidité et teintée d’humour. J’ai beaucoup aimé cette histoire sur fond de quête d’identité, qui joue avec les légendes ayant cours dans nos régions de France (et notamment en Auvergne, région d’origine et d’installation de l’auteur et de sa famille). Il est très facile de se représenter le décor et les personnages car elle maîtrise parfaitement l’art de la description, ne nous noyant pas dans les détails mais permettant de vraiment visualiser chacun d’entre eux, d’autant plus que le texte est accompagné de magnifiques illustrations réalisées par François GOMES et qui mettent bien en avant le travail de l’auteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :