Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toi et moi à jamais d'Ann BRASHARES

Genre : littérature jeunesse

Quatrième de couverture :
Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l’ami d’enfance. Voici l’été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l’île qu’on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L’amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s’installe. C’est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin…

Ce que j'en ai pensé
 :

Je suis très contente d'avoir retrouvé l'auteur de la saga Quatre Filles et un jean (que je vous conseille si vous avais aimé Toi et moi à jamais et pour les autres également, ceux qui n'ont jamais lu de livres d'Ann BRASHARES). L'histoire est différente, bien que l'on reste dans de la littérature jeunesse. Cette fois-ci, nous suivons de jeunes adultes (Paul et Riley, 24 ans et Alice, 21 ans). Tous les étés, ils se retrouvent sur l'île (dont j'ai déjà oublié le nom!) au Sud de Manhattan. Cela fait deux ans que les soeurs n'ont pas vu Paul. Pourquoi? Que lui est-il arrivé?
L'histoire, bien que très prévisible, est prenante, nous entraîne dans le sillage de ces trois jeunes gens, envers lesquels on ne peut rester indifférents. L'émotion est au rendez-vous : amitié, amour, déception, joie, peine. On passe par tous les sentiments. Cependant, on n'échappe pas non plus à quelques clichés. Notamment, les deux personnages féminins, assez caricaturaux. D'un côté, Riley, la grande soeur que rien n'effraie, la sportive, meneuse du groupe, casse-cou, qui n'a pas froid aux yeux et fait son petit bonhomme de chemin sans se poser de question et sans se préoccuper des qu'en-dira-t-on. De l'autre, Alice, l'intello, sage, maternelle, toujours là quand on a besoin d'elle, mature et raisonnable. Mention spéciale toutefois pour Paul, moins stéréotypé, plus proche de la réalité. Il est torturé, partagé entre son amour pour Alice et son amitié envers Riley, ce qui l'amène à repousser, parfois violemment, sa chère et tendre (d'ailleurs, je lui aurais bien mis quelques claques de temps en temps!).

En conclusion, une lecture agréable, pleine de bons sentiments, sans prise de tête. Cela fait du bien de temps en temps, même si l'histoire et le style d'écriture sont parfois simplistes. A conseiller, pour faire le plein d'amour et d'émotions!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Luna 20/07/2011 21:36



J'ai beaucoup apprécié ce livre, mais je l'ai trouvé moins bien que "Quatre filles et un jean", d'un autre côté c'est peut-être parce que des années ce sont écoulées depuis et que j'ai "un peu
moins l'âge" de lire ce genre de lecture, mais bon...


Il n'empêche qu'il reste un livre très agréable ! J'aime d'autant plus qu'il n'y a qu'un tome :)


 



Les lectures d'Alexielle 21/07/2011 18:16



Moi aussi j'ai moins aimé que Quatre filles et un jean



pom' 06/02/2010 09:22


j'ai pas aimé ce livre, il a pourtant que de bonnes critiques


Evy 24/01/2010 15:10


Je n'ai pas lu ce roman, par contre j'ai lu Quatre filles et un jean que j'ai bin aimé. Je vais mettre ce roman dans ma wish-list ;)


Les lectures d'Alexielle 24/01/2010 15:25


Moi aussi, j'avais beaucoup aimé Quatre filles et un jean, ce qui m'a poussé à lire celui-ci et je ne regrette pas!