Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philtres et potions présenté par P.N. ELROD

book_coverfull_anthologie_bit-lit___philtres_et_potions_148.jpg

Genre : Bit-litt

  

Ce que j'en ai pensé :

Une bonne introduction à la bit-litt pour ceux qui ne connaissent pas encore, même si les différentes nouvelles présentées n'offrent pas une intrigue très originale : je vous conseille donc de les lire entre d'autres lectures, une par une, pour ne pas approcher l'overdose ! C'est également un bon moyen pour découvrir d'autres personnages du genre comme Harry Dresden, Jack Fleming, Cin Craven ou Jane Yellowrock, héros récurrents des ouvrages de leurs auteurs respectifs. Certains s'en sortent beaucoup mieux que d'autres à l'exercice de la nouvelle, nous offrant une histoire qui tient la route du début à la fin. Même si ce format ne permet pas de développements superflus, d'autres m'ont laissé une impression d'inachevée que j'ai eu du mal à digérer.
Celles qui m'ont le plus plu : La dernière tournée de Jim Butcher, Cadavre exquis de Rachel Caine, L'oeil doré d'Hécate de P.N. Elrod et Sombres péchés de Jenna Maclaine.

Un petit mot sur chacune :

Loup d'aveugle de Patricia BRIGGS :
Jon a été enlevé par le Convent de Samhain, rassemblement de sorciers pratiquant la magie noire et les sacrifices humains afin d'augmenter les pouvoirs de son chef, Kouros. Tom, frère de Jon, fait appel à la sorcière Moira pour le retrouver.
J'ai aimé le duo formé par Tom et Moira et aimerais beaucoup les revoir dans une série dont ils seraient les personnages principaux. Néanmoins, j'ai trouvé la fin de cette nouvelle décevante, simpliste : on nous présente Kouros comme très puissant mais cette réputation ne semble pas méritée au vu de la facilité avec laquelle il est vaincu...

La Dernière Tournée de Jim BUTCHER :
Harry Dresden se rend chez McAnnally pour y prendre un verre. Tout est sens dessus-dessous. Il enquête donc avec l'inspecteur Murphy pour savoir ce qu'il s'est passé.
Première rencontre avec Harry Dresden et c'est une réussite : j'ai aimé l'humour du magicien et cette enquête qui tient la route. Une belle entrée en matière dans le monde de Jim Butcher, que je compte bien prolonger...

Cadavre exquis de Rachel CAINE :
Holly Caldwell est nécromancienne. L'inspecteur Prieto fait appel à elle pour faire revivre Andrew Tolland. Dans quel but ?
Le début m'a un peu fait peur par sa ressemblance avec les aventures d'Anita Blake mais je me suis vite laissée porter par cette histoire, pleine d'action et de jolie romance. Le duo formé par Andrew et Holly est très attachant.

Les Jeux sont faits de Karen CHANCE :
Accalia de Croissets, dite Lia, est attaquée par un mage guerrier à son domicile. Qui en veut à sa vie ?
Le lecteur entre directement dans l'action : un bon début pour moi. Cependant, elle s'étire beaucoup trop en longueur et l'intrigue n'a rien d'originale. L'effet est donc manqué. Les personnages m'ont paru assez plats. J'étais contente de voir arriver la fin...

L'Oeil doré d'Hécate de P.N. ELROD :
Mabel Weaver engage le détective Charles Escott et son acolyte atypique, Jack Fleming, vampire de son état, afin de récupérer l'Oeil doré d'Hécate, bijou de famille dérobé par sa cousine, Agnès.
J'ai beaucoup aimé l'histoire mais également les personnages et le contexte (Chicago, 1937) qui nous replonge dans le passé et m'a fait penser à un vieux film de détective comme Les Incorruptibles (film que j'adore, ce n'est donc pas une référence péjorative, bien au contraire!!!!). Les allusions au Dracula de Bram Stoker sont nombreuses et m'ont beaucoup plu. J'ai envie de retrouver les héros dans la série Vampire Files car de nombreux mystères demeurent sur la compagne de Jack, qu'il évoque rapidement et sur Riordan. Une excellente mise en bouche !

Bacon de Charlaine HARRIS :
Dahlia, vampire taciturne, fait appel à Kathy, une sorcière, descendante de Circé, pour venger la mort de son mari loup-garou, Todd.
La trame n'est pas des plus originales : j'ai vite vu venir les choses. Pas de réelle surprise donc mais j'ai aimé l'humour distillé par l'auteur dans cette nouvelle et notamment la chute, qui donne au titre tout son sens. J'ai beaucoup ri !

La Marque des morts de Faith HUNTER :
L'inspecteur Braxton fait appel à Molly, sorcière de la terre, pour découvrir et arrêter les vamps responsables de la mort des McCarley. Elle est assistée par Jane Yellowrock, chasseuse de vampires.
Molly, la narratrice, m'a paru transparente, tout comme ses sœurs et son mari, Evan. Seule Jane sort du lot. Une autre vision des vampires, notamment des jeunes, ceux transformés depuis moins de 10 ans et abandonnés à eux-mêmes, sans le soutien d'un maître vampire.
Ames sensible s'abstenir : j'ai trouvé la scène des violences subies par les McCarley à la limite du supportable, montrant bien toute la bestialité des vamps...

La Rouquine de Caitlin KITTREDGE :
Sunny Swann, sorcière, déjoue une tentative de meurtre sur le dernier membre influent d'un clan de sorciers très puissants et est contactée par les apprentis assassins afin de faire leur rencontre.
Le début m'a beaucoup plu, notamment la relation entre Sunny et Luna, sa cousine loup-garou mais le dénouement est beaucoup trop facile et prévisible, dommage !

Sombres péchés de Jenna Maclaine :
Cin et Michael, vampires et amants, sont enlevés par des sorciers pratiquant la magie noire. Pourquoi ? Que leur veut-on ?
Une des nouvelles que j'ai préféré, si ce n'est ma préférée... En plus d'être vampire, Cin est sorcière. Une histoire qui concilie mythe des vampires et mythologie celtique (Morrigan), il ne m'en fallait pas plus pour aimer, surtout quand l'intrigue tient la route du début à la fin. Encore une bonne entrée en matière dans la série dédiée à l'héroïne, Cin Craven. L'auteur nous en dit juste assez pour avoir envie de plonger dedans et de savoir quel est le destin qui s'offre à elle, dont les capacités ne sont ici qu'esquissées et qui laissent donc présager de belles surprises.

 

fangsaddict2j

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

zazy 04/07/2011 17:53



Je n'y connais rien en bit-lit !!!!!!



Les lectures d'Alexielle 05/07/2011 11:35



Pas de souci



zazy 04/07/2011 17:18



J'ai lu un ou 2 livres, il y en a même un que je n'ai pu terminer. Cela se passait en Allemagne. Il me semble que cela s'appelle "Jésus m'aime" !!!! mais, je n'aime pas beaucoup



Les lectures d'Alexielle 04/07/2011 17:48



Jésus m'aime c'est de David SAFIER (auteur également de Maudit Karma), aucun rapport avec le recueil de nouvelles Philtres et potions, Zazy   ou alors je n'ai rien compris... Merci
quand même d'être passée et d'avoir laissé un commentaire