Il s'agit d'un blog contenant les Critiques des livres que j'ai lus. Comme vous vous en rendrez compte, je lis de tout avec une prédilection pour les romans, la fantasy (même si j'ai un peu levé le pied en ce moment avec ce genre) et les policiers/ trillers. Mes auteurs préférés sont : Marc LEVY, Jean-Christophe GRANGE, David EDDINGS pour la Belgariade et la Mallorée, Jean-Louis FETJAINE pour la Trilogie des Elfes et bien d'autres encore dont je vous parlerai sûrement dans ce blog.
Genre : Policier
Série L'Agence n°1 des dames détectives :
1. Mma Ramotswe détective
2. Les Larmes de la girafe
3. Vague à l'âme au Botswana
4. Les Mots perdus du Kalahari
5. La Vie comme elle va
...
Quatrième de couverture :
(…) Un beau jour, l’inénarrable « Mma » se jette à l’eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, un bureau d’un nouveau genre : la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, Precious Ramotswe déclare la guerre aux belles-filles têtues, aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne.
N.B. : Ne lisez surtout pas le début de la 4ème de couv, elle dit n’importe quoi ! Encore une fois, on se demande si les éditeurs (ou ceux qui travaillent pour eux) lisent les livres qu’ils publient avant de l’écrire ! Je l’ai donc supprimé…
Ce que j'en ai pensé :
Nous faisons tout d’abord la connaissance de Mma Ramotswe, son enfance joyeuse et choyée auprès d’un père aimant et d’une cousine qui fait figure de mère de substitution, la sienne étant morte trop tôt, son adolescence studieuse et ses débuts au sein de l’agence de transports du mari de la cousine, comme comptable douée, intelligente et observatrice, à qui rien n’échappe. Puis, vient la rencontre avec Note, le musicien aussi beau qu’il est dangereux et qu’elle épousera néanmoins, malgré les réticences d’Obed, son père. Une vie faite de joies et de souffrances. Et cette envie d’ouvrir une agence de femmes détectives. Nous allons donc suivre les débuts de cette création, les premières enquêtes de la vie quotidienne : mari disparu, imposture, escroquerie à l’assurance, infidélités conjugales, filature d’une jeune fille, vol de voiture… et la disparition suspecte du fils de l’instituteur de Katsana comme fil rouge du livre. Des énigmes vite résolues par la vivacité d’esprit et l’intuition de notre héroïne, qui ne s’en laisse pas compter, pleine d’amertume envers les représentants de la gente masculine, volages, inconstants et fourbes, sauf son ami et confident, Mr J.L.B. Matekoni, bien sûr. Vous l’aurez compris, c’est elle qui fait tout le charme de cette lecture, par son tempérament de feu, son petit côté pète-sec et rentre dedans. Elle n’est pas non plus dénuée de générosité et d’attentions envers ceux qui, comme elle, ont connu la souffrance et elle tente de leur apporter du réconfort. Point de sang, de meurtres, ou autres joyeusetés ici. L’auteur nous fait part du quotidien des habitants de ce pays pacifiste d’Afrique, entre traditions et modernité, avec une touche d’humour. Une lecture agréable, qui m’a fait passer un bon moment. Peut-être y reviendrai-je, lorsque j’aurai envie d’intrigues sans prise de tête et surtout, pour retrouver Mma !