Il s'agit d'un blog contenant les Critiques des livres que j'ai lus. Comme vous vous en rendrez compte, je lis de tout avec une prédilection pour les romans, la fantasy (même si j'ai un peu levé le pied en ce moment avec ce genre) et les policiers/ trillers.
Mes auteurs préférés sont : Marc LEVY, Jean-Christophe GRANGE, David EDDINGS pour la Belgariade et la Mallorée, Jean-Louis FETJAINE pour la Trilogie des Elfes et bien d'autres encore dont je vous parlerai sûrement dans ce blog.
Résumé (Fnac) :
À cinq ans, Matilda a déjà tout lu, de Dickens à Steinbeck. En fait, elle est dotée d’un QI surdimensionné, mais personne ne s’en rend compte, surtout pas ses parents, bêtes et méchants, ni sa
directrice d’école, la malveillance incarnée. Seule son institutrice la comprend. Le génie de Matilda va lui donner des pouvoirs surnaturels qui seront l’instrument de sa vengeance… Une histoire à
la fois cocasse et grinçante: c’est là la patte de Roald Dahl. Pour apprendre à rire jaune avec de l’humour… noir.
Ce que j'en ai pensé :
Avec ce livre, j’ai retrouvé avec plaisir le Roald DAHL de mon enfance, dont j’avais adoré Le Bon Gros Géant. L’humour de l’auteur, noir et ironique, fait sourire…
Les parents de Matilda, M. et Mme Verdebois, ne sont pas comme tous les autres parents. Alors que la plupart encensent leurs enfants, vantant leur intelligence hors norme (à leurs yeux…), les siens
dénigrent voire même ignorent leur petite fille alors qu’elle est réellement surdouée : elle a appris à lire seule à l’âge de trois ans et à cinq ans, lorsqu’elle entre à l’école, elle sait
également compter, multiplier… Pour eux, Matilda est une tare, une enfant stupide et oisive : elle lit à longueur de journée. A quoi cela va-t-il lui servir ? On ne demande pas à une fille d’être
intelligente mais de savoir tenir une maison et de se trouver un mari pour l’entretenir. Voilà la vision que les parents de Matilda ont du monde.
Certains aspects sont assez stéréotypés : les méchants ont le physique de l’emploi (ils sont laids, en général, tels M. et Mme Verdebois et Melle Legourdin, la directrice de l’école) et ne sont pas
très intelligents alors que les gentils sont beaux (Matilda, Melle Candy, l’institutrice) et ingénieux. Cependant, ce livre a priori léger, sous couvert d’humour, soulève également des
interrogations comme le rôle des filles et des femmes dans la société et à ce sujet, l’auteur fait preuve de modernisme, nous montrant que le « soit belle et tais toi » ne suffit pas ! De même, il
critique la « culture de masse », l’abrutissement des personnes devant leur poste de télévision et le dénigrement des livres, de l’intelligence, de l’ouverture d’esprit qui pousse à
s’instruire.
En bref, ce livre est très moderne, pour voir qu’il a été publié pour la première fois en 1988. J’ai passé un très bon moment en sa compagnie, retombant un peu en enfance. J’ai adoré suivre les
aventures de Matida qui bien que surdouée, reste humble. Elle est très attachante de même que Melle Candy, qui va devenir sa confidente, son amie et bien plus mais chut, si vous souhaitez en savoir
plus, il faudra le lire !
<br />
<br />
comme prévu, je l'ai lu et j'ai bien aimé. Quelle mignonne petite fille que cette Matilda, sensible aux problèmes des adultes malgré son âge et dotée d'un sacré caractère !!<br />
<br />
<br />
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-mathilda-roald-dahl-55930099.html<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
Ravie qu'il t'ait plu! Je vais voir ton billet de ce pas!<br />
<br />
<br />
<br />
L
Lylou
25/05/2010 16:11
<br />
<br />
J'adorais Roal Dahl quand j'étais petite. J'en vois pas mal de critiques ces temps ci, ça me donne envie de m'y replonger !<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
Replonge, surtout n'hésite pas! Tu verras, lire du Roald DAHL une fois adulte te fait prendre encore plus conscience du second degré de l'auteur et des thèmes qu'il y a derrière! J'ai adoré<br />
retrouver sa magie!<br />
<br />
<br />
<br />
B
Bulle de Neige
25/03/2010 10:37
<br />
Moi aussi j'ai adoré ce livre, pourtant il y a longtemps que je l'ai lu ^^<br />
mais comme vous le dite, il est parfois stéréotypé mais bon.<br />
Je l'ai lu je devais être en primaire et j'avoue qu'on s'identifie plus facilement a des personnage stéréotypé ^^<br />
<br />
<br />
<br />
Oui il est stéréotypé mais pas dénué de charme, bien au contraire. C'est l'effet Roald DAHL !<br />
<br />
<br />
B
Bénédicte
23/03/2010 08:20
<br />
je le lirai surement car je viens de terminer Sacrées sorcières et Le bon gros géant qui m'ont beaucoup plu et je te laisse découvrir mes articles si cela t'interesse. Merci de tes commentaires<br />
lorsque tu passeras me rendre visite<br />
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-sacrees-sorcieres-roald-dahl-46811749.html<br />
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-le-bon-gros-geant-roald-dahl-47041403.html<br />
<br />
<br />
<br />
Je n'en ai pas lu beaucoup mais j'ai adoré ceux que j'ai lu de cet auteur (mon préféré : Le Bon Gros Géant). Je note Charlie et la chocolaterie et James et la grosse pêche. Merci Théoma!<br />
<br />
<br />
L
Liyah
11/03/2010 19:32
<br />
J'ai tres hate de le lire celui-la !<br />
<br />
<br />
<br />
Bonne découverte, Jess! sincérement, j'avais un peu peur quand a été annoncé le choix du book-club pour Dahl, de ne plus être aussi émerveillée que lorsque j'étais petite, en le relisant. Et bien<br />
il n'en est rien! Le charme a de nouveau opéré malgré mes 28 ans également (on est de la même année????).<br />
<br />
<br />
F
flof13
11/03/2010 12:32
<br />
Eh bien, moi, Alexielle, j'ai eu du mal avec ce livre... Dur dur ! Tu peux aller voir mon billet, où j'en dis plus, mais en gros, j'ai du me forcer pour le finir.<br />
<br />
<br />
<br />
Même chose pour moi car je me rends compte que je n'en ai pas lu beaucoup, à part Matilda et Le Bon Gros Géant (je parle des livres qu'il a écrit pour les enfants. Pour les adultes, j'avoue que The<br />
Umbrella man and other stories m'a quelque peu refroidie!).<br />
<br />
<br />