Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Vie avec Mozart d'Eric-Emmanuel SCHMITT

coeur_rouge.jpg Coup de coeur

 

 

Quatrième de couverture :

Un jour, Mozart m’a envoyé une musique. Elle a changé ma vie. Depuis, je lui écris souvent. Quand ça lui chante, il me répond, toujours surprenant, toujours fulgurant.

 

Ce que j'en ai pensé :

Tout commence par un petit tour à la médiathèque afin d’emprunter un livre d’Eric-Emmanuel SCHMITT et là, il n’y avait pas grand-chose, rien qui me tentait réellement. Je suis repartie. Deuxième tentative : je tombe, par hasard (il était mal rangé) sur ce livre. Intriguée par la quatrième de couverture, je me dis pourquoi pas et repars avec ! Arrivée chez moi, surprise : dans le livre, il y a un cd avec certaines œuvres de Mozart et le livre se présente sous la forme d’un journal intime où l’auteur s’épanche sur certains instants de sa vie, se pose des questions philosophiques sur la vie, la mort, le bonheur, l’art, etc.… en s’adressant à son idole, Mozart et celui-ci lui « répond » par sa musique (dans la marge, le morceau à écouter est indiqué). Autant le dire tout de suite, ce n’était pas gagné d’avance car en principe, lorsque je lis, il me faut le silence absolu sinon je ne retiens rien donc pas de musique. De plus, j’avais un fort préjugé négatif envers la musique « classique » (« ça endors », « je vais m’ennuyer », « c’est vraiment ringard, comment on peut écouter cela ? » et j’en passe !). Ce livre m’a remis les idées en place et j’adore cela : découvrir de nouvelles choses, m’ouvrir à de nouveaux horizons que je ne connais pas et que je n’aime pas a priori. La musique de Mozart et les mots d’Eric-Emmanuel SCHMITT se font écho à merveille. L’auteur sait très bien faire ressortir les émotions des compositions du maître. Souvent, ils les imagent en nous livrant quelques souvenirs, des blessures qu’il a réussi à panser en écoutant Mozart. C’est vraiment le cœur de ce livre : vivre l’instant présent, ressentir toute une palette d’émotions, en allant de la joie à la douleur, la tristesse, la compassion, l’émerveillement, l’exaltation… Et c’est ce qui en fait un coup de cœur ! Il n’y a pas d’histoire à proprement parler mais en le lisant, j’étais bien ancrée dans le présent, j’ai pris le temps d’éprouver des sentiments tous différents les uns des autres, pleinement, en écoutant mon cœur, je me suis laissée prendre par la main et porter par les mots d’Eric-Emmanuel Schmitt et la musique de Mozart (que finalement j’ai beaucoup aimé aussi !!!!! Autant pour moi !). De plus, j’ai également pris le temps de me poser des questions, tout comme l’auteur et ça aussi j’adore ! Enfin, on en apprend un peu sur la vie de Mozart même si ce n’est pas le point principal de ce livre. En tout cas, cela m’a donné envie d’en apprendre davantage !

 

Un magnifique moment que je vous recommande chaudement !

 

Un petit extrait à méditer :

« Je voudrais te rejoindre dans l’idéal d’un art simple, accessible, qui charme d’abord, bouleverse ensuite. Comme toi, je crois que la science, le métier, l’érudition, la virtuosité technique doivent disparaître sous l’apparence d’un naturel aimable. Il nous faut plaire avant tout mais plaire sans complaire, en fuyant les recettes éprouvées, en refusant de flatter les émotions convenues, en élevant, pas en abaissant. Plaire c’est-à-dire intéresser, intriguer, soutenir l’attention, donner du plaisir, procurer des émotions, du rire aux larmes en passant par les frissons, emmener loin, ailleurs… »

 

(Une théorie que l’auteur met en pratique en utilisant un langage soutenu mais accessible à tous !)

 

Merci à Pimprenelle pour son idée de challenge "Découvrons un auteur". Les billets des autres participants sont recensés ICI.

Une nouvelle édition est prévue le 25/08/2010. Il s'agira de découvrir Yoko OGAWA.

Pour vous inscrire, c'est par LA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Liyah 02/08/2010 15:50



Un livre que j'aimerai beaucoup lire ! Ton avis confirme !



Les lectures d'Alexielle 03/08/2010 10:47



Bonne lecture! J'irais voir tes impressions quand ce sera fait...



maggie 24/07/2010 19:18



La forme est très originale... Ca a l'air vraiment une bonne lecture;



Les lectures d'Alexielle 25/07/2010 12:43



Oui je me suis régalée !



Pauline 22/07/2010 22:16



Je veux ce livre !!!!!!!!!



Les lectures d'Alexielle 23/07/2010 15:50



 J'espère que tu le trouveras! Bonne lecture!



Cacahuète 21/07/2010 13:43



J'ai lu ce titre, ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais il est agréable, plaisant et facile à lire, ne donc pas faire l'impasse sur ce titre pour les amateur de Schmitt ! ;)



Les lectures d'Alexielle 22/07/2010 20:10



Oui Cacahuète! Il m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur...



lasardine (la ronde des post-it) 20/07/2010 23:40



ce titre ne fait pas partie de mes priorités, mais j'ai très très envie de faire le tour de l'oeuvre de Schmitt, je le note donc :)



Les lectures d'Alexielle 21/07/2010 10:38



Bonne lecture, j'espère que tu aimeras autant que moi!



Zorane 20/07/2010 17:34



Peu l'ont choisi celui-là! Pourquoi pas mais plus tard



Les lectures d'Alexielle 21/07/2010 10:39



Oui et je n'étais pas partie non plus pour emprunter celui-là. Je cherchais Ulysse from Bagdad mais il était déjà emprunté. Comme quoi, le hasard fait bien les choses!



Stephie 20/07/2010 13:33



Je ne connaissais pas du tout. Je note ;-)



Les lectures d'Alexielle 21/07/2010 10:40



Bonne lecture



pimprenelle 20/07/2010 12:31



Whaouh, je n'en avais jamais entendu parler, et j'aime beaucoup le principe!


Merci pour cette découverte!



Les lectures d'Alexielle 21/07/2010 10:41



De rien Pimprenelle! Merci à toi et à celui ou celle qui a emprunté Ulysse from Bagdad à la médiathèque  sinon je ne
l'aurais jamais lu!