Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Filles au chocolat Tome 1 : Coeur Cerise de Cathy CASSIDY

51AMwn-NapL.jpg

Genre : Jeunesse (roman)

Série Les Filles au chocolat :

1. Coeur Cerise

2. Coeur Guimauve

3. Coeur Mandarine

(je pense qu'il devrait encore y avoir deux tomes, qui ne sont pas sortis pour l'instant, étant donné qu'il y a 5 filles en tout )

 

Quatrième de couverture :

 

Je m’appelle : Cherry Costello

Mon âge : 13 ans

Je suis : secrète, débordante d’imagination

Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais

J’aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitan

Je rêve : d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs

 

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur

 

Ce que j'en ai pensé :

J’ai commencé ce livre sans me faire d’illusion, en le prenant pour ce qu’il semblait être : une lecture sans prétention, légère et vite expédiée. Finalement, je me suis fait prendre au jeu de l’auteur et je l’ai beaucoup aimé.

Cherry vit seule avec son père, Paddy Costello, depuis l’âge de 4 ans, quand sa mère est morte. Elle est très affectée par cette perte, encore aujourd’hui et s’invente des histoires sur la disparue, qu’elle a à peine connue. Il y a un énorme manque en elle. D’où son envie d’être aimée, de se faire accepter, quitte à enjoliver les choses, à raconter des mensonges, ce qui lui cause bien des soucis ! Son désir de « nouvelle maman » est finalement sur le point de se réaliser : Paddy a repris contact sur internet avec une ancienne amie d’école, ils se sont vus plusieurs fois et ont décidé de vivre ensemble. Ce qu’elle n’avait pas prévu c’est que Charlotte avait déjà quatre filles ! Une nouvelle famille à construire donc. C’est sans compter sur Honey, l’aînée, qui ne semble pas du tout s’accommoder de la nouvelle situation et va lui mettre des bâtons dans les roues. Cette dernière vit dans le passé, persuadée que sa mère et son père vont se remettre ensemble (alors qu’ils sont divorcés depuis maintenant trois ans !) et voit donc les intrus d’un très mauvais œil. Alors que tout le monde fait des efforts pour que les choses se passent au mieux, elle réagit en égoïste, leur rend la vie impossible, chacun devant marcher constamment sur des œufs pour ne pas froisser la demoiselle, pour la préserver. Elle est vraiment détestable, tout le contraire de Cherry, pour qui je me suis immédiatement prise d’affection ! Sous prétexte qu’elle est malheureuse, ce que je comprends (il est toujours difficile pour les enfants de voir leurs parents divorcer), elle voudrait que tout le monde le soit aussi ! Notre héroïne va donc devoir faire avec ! Elle va déployer tout son charme, se mettre en quatre, tenter tant bien que mal de se faire une place dans cette famille recomposée. Heureusement qu’elle peut compter sur Charlotte, Skye, Summer, Coco… et Shay, le petit ami d’Honey, qui ne la laisse pas indifférente, pour l’aider !

L’histoire n’a rien d’originale, à peine commencée, on sait déjà comment elle va se terminer, même si elle réserve quand même quelques surprises ! Mais l’auteur sait toucher la corde sensible du lecteur et j’ai souvent pensé à Quatre filles et un jean (même si ici, il n’y a qu’une seule narratrice par tome donc une seule vision des choses et non pas un chapitre donnant tour à tour la parole à l’une ou à l’autre) ou à Toi et moi à jamais (par rapport à l’intrigue) d’Ann Brashares, dans la façon d’écrire aussi. Bref, j’ai hâte de lire la suite, en espérant toutefois que le tome consacré à Honey arrive le plus tard possible car chaque fois qu’elle en faisait une, je m’imaginais dans la peau de Thursday Next, pouvoir entrer dans le livre et la pousser ni vue ni connue du haut de sa tour et hop, on n'en parle plus . Elle est vraiment tout ce que je déteste alors que Cherry m’a beaucoup touchée. J’ai d’ailleurs versé plus d’une larme en la lisant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> Je suis totalement fan de cette série. Tu vas te régaler avec les autres tomes. Tu m'as fait trop rire avec ce que tu dis de Honey. Rassure toi, je pense que ce sera le dernier tome qui lui sera<br /> consacré et je suis certaine que l'auteur va retourner un peu la situation et nous la faire voir différemment. C'est ce que j'espère en tout cas. :) Bises, bonne journée.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère aussi qu'elle aura le temps de changer d'ici là ! J'ai vu ton avis sur le 2 et j'ai hâte de m'y mettre ! D'ailleurs je pense que je vais faire l'échange en le ramenant à la médiathèque,<br /> je vais directement emprunter Coeur Guimauve ! Je suis en train sde devenir fan moi aussi ^^<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi. Pas trop fatiguée ? Maé (j'espère que c'est la bonne orthographe ) est toujours aussi sage<br /> ? Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Mmmm, ça me tente bien ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Laisse-toi tenter, Roulae  Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />