Il s'agit d'un blog contenant les Critiques des livres que j'ai lus. Comme vous vous en rendrez compte, je lis de tout avec une prédilection pour les romans, la fantasy (même si j'ai un peu levé le pied en ce moment avec ce genre) et les policiers/ trillers. Mes auteurs préférés sont : Marc LEVY, Jean-Christophe GRANGE, David EDDINGS pour la Belgariade et la Mallorée, Jean-Louis FETJAINE pour la Trilogie des Elfes et bien d'autres encore dont je vous parlerai sûrement dans ce blog.
Genre : Roman
Quatrième de couverture :
Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Comble de l’ironie, c’est ici qu’il vient juste de mourir, écrasé sous la nacelle d’un manège alors qu’il tenatit de sauver la vie d’une fillette…
Arrivé dans l’au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes (…).
Ce que j'en ai pensé :
Tout commence par un compte à rebours : celui qui nous sépare de la mort d’Eddie, le responsable de l’entretien des manèges de Ruby Pier. Puis, une fois décédé, nous remontons, grâce aux personnes qu’il va rencontrer, le cours du temps. Nous est dévoilée sa vie à travers ses grandes étapes : enfance, adolescence, entrée dans l’âge adulte, sa rencontre avec Marguerite, son grand amour, l’engagement dans l’armée pendant la guerre du Viet-Nam et les séquelles qui en découlent une fois rentré au pays, sa vieillesse… Ces cinq personnes lui délivrent cinq leçons de vie, somme toute assez « bateau », j’ai trouvé. En fait, le tout est à mon sens très « américain », j’ai souvent pensé à la série TV Les Anges du bonheur qui passait quand j’étais ado (et que je regardais pendant les vacances, quand je n’avais rien d’autre à faire ou à regarder ^^) ou à tous ces films où une fois la personne morte, elle rencontre un ange au purgatoire qui lui permet de réparer ses erreurs pour acheter sa place au Paradis… C’est plein de bons sentiments. Sympa mais sans plus et surtout, pas inoubliable. Ce que j’ai le plus aimé finalement c’est en apprendre plus sur Eddie, voir se rejouer les pièces les plus importantes du puzzle même si là encore, il n’y a rien d’extraordinaire dans son déroulé…
Challenge PL 2011/ 2012 : 1er livre lu / 11
et
Une idée de Magda31, lancée sur Livraddict : c'est Yumiko qui avait choisi ce livre pour moi.
Merci, miss !