Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bannis et les proscrits tome 1 : Le Feu de la Sor'cière de James CLEMENS

Genre : Fantasy

 

Série les Bannis et les proscrits :

1. Le Feu de la sor'cière

2. Les Foudres de la sor'cière

3. La Guerre de la sor'cière

 

Quatrième de couverture :

Par une nuit fatale à Alaséa, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l’espoir de préserver le bien.

Cinq cent ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d’un pouvoir  perdu depuis longtemps. Mais avant qu’elle puisse en saisir les implications, le Seigneur noir lance  ses hordes des ténèbres  pour s’emparer de la magie embryonnaire  qu’elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible… mais aussi vers la compagnie d’alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

 

Ce que j’en ai pensé :

Que dire ? Jusqu’à l’épisode de la caverne et des gobelins, je me disais que j’avais du mal à accrocher. Plusieurs raisons à cela : je trouvais que l’univers créé par Clemens était trop fouilli, brouillon. Dès le début, on entre dans un monde qu’on ne connaît pas et qui ne nous est jamais réellement présenté, juste esquissé. Soit, je suis allergique aux descriptions de plus de trois pages genre Le Seigneur des anneaux mais là, je m’attendais tout de même à un minimum, surtout dans un livre de fantasy, face à un monde qu’on ne connaît pas! Finalement, je m’y suis faite, trouvant les réponses au fur et à mesure de ma lecture. Je n’ai pas été captivée (loin s’en faut) : l’histoire n’est pas originale même si reprenant la trame de la majorité des livres de fantasy : une jeune héroïne se découvre des pouvoirs convoités par le seigneur des ténèbres qui tente de la capturer pour se les approprier. Une prophétie clamant la venue de compagnons pour l’aider à mener à bien sa mission. Le bien luttant contre le mal pour sauver le monde. Seulement là où certains auteurs ont su susciter mon intérêt malgré cette trame maintes fois utilisée, comme Eddings, ici, je n’ai rien ressenti, que du vide. Les personnages m’ont laissée froide. Je ne les trouve pas charismatiques. Ils sont bien loin d’égaler un Silk ou une Polgara ! Enfin bon, par curiosité, j’ai continué d’avancer, me disant qu’il s’agissait d’un premier tome. L’auteur ne faisait que planter le décor et les personnages. Mais, la scène (looooooooooooooooooongue et ennuyante !!!!!!) de la caverne a fini de m’achever ! Je ne l’ai donc pas terminé et n’ai pas l’intention de lire le tome 2 ! Je n’ai pas envie de prolonger la torture !

 

Il s'agissait d'une lecture commune avec Deliregirl1MelcouettesBelledenuit,  MrsPepysKristusDunkyPenelopeLisalorThaliaFrankiePhooka, Cecile, TitineroseMallou, Ana76 (je rajouterai les liens au fur et à mesure).

Mon billet arrive un peu tard! Désolée mais j'ai vraiment eu du mal à le lire. J'espère que vous aurez plus apprécié que moi!

objectif-PAL.jpg

4/143

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
J'ai adoré cette saga, c'est une de mes préférée ! Les personnages, l'intrigue, tout est merveilleux !<br /> <br /> Clemens a commencé une autre saga fantasy, Chroniques des dieux. Mais j'attends depuis des années un tome 3 :/
Répondre
L
Moi j'ai renoncé au tome 1 ^^ Mais il en faut pour tous les goûts, c'est ce que j'aime aussi sur le blog : les avis divergents qui sont aussi souvent enrichissants. Du coup, je tenterai peut-être son autre série ^^ Le souci avec l'éditeur (Bragelonne/ Milady) c'est qu'ils ont commencé beaucoup de séries et qu'ils ne les terminent pas toujours ! Je croise les doigts pour toi (sinon peut-être essayer la lecture en anglais).
B
C'est vrai que ce tome est un peu long, mais j'ai vraiment accroché par la suite, en continuant la série. J'avais des appréhensions avec l'ajout de personnages dans le deuxième tome, mais c'est encore mieux ^^ <br /> C'est l'une des meilleures sagas que j'ai lu ^^
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin<br /> du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors là, nos avis divergent totalement  Mais tant mieux : chacun ses goûts et je suis contente qu'il t'ait plu,<br /> même si je n'ai pas accroché...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je suis très sceptique vis à vis de cette série.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te comprends! moi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Il est sur ma liste, mais vu qu'il ne me tente pas plus que ça, je ne l'ai jamais acheté...il faut croire que c'était finalement une bonne chose !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai lu avec d'autres personnes et la majorité l'a bien aimé donc ne te fie pas qu'à mon avis! Les liens sont dans mon billet si tu veux aller voir ce qu'elles en ont pensé et voir un avis<br /> plus positif...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> BONJOUR ET BIENVENUE DANS LA COMMUNAUTE DE LA LEGENDE ARTHURIENNE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Morgane!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ok merci Alexielle d'avoir éclairé ma lanterne, je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien, Frankie!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bon bah tant pis s'il ne t'a pas plu. Au moins, tu auras tenté la lecture. Mais j'avoue que c'est frustrant de lire un bouquin qui ne nous accroche pas plus ça. On a l'impression que ça dure, ça<br /> dure, ça dure... Pour ma part, il me tarde déjà de me plonger dans le T2.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En fait, ça m'a réellement paru insupportable arrivé à l'épisode de la caverne (je me répète mais je crois que c'est vraiment ce qui m'a le plus refroidi). Jusque là, je n'accrochais pas mais ça<br /> allait, ça restait "lisible", même si je ne me serais pas jetée sur le tome 2 pour autant...<br /> <br /> <br /> En tout cas, je te souhaite une bonne lecture pour ce tome 2. J'espère qu'il vous plaira à toutes autant que ce premier tome.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Il est vrai que l'épisode de la caverne met la patience à rude épreuve ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui et étant donné que la mienne avait déjà été un peu égratignée, j'ai dit STOP!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je ne sais pas ce qu'est un Silk ou un Polgara mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé ce premier tome !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Silk et Polgara sont des personnages de La Belgariade et La Mallorée  de David et Leigh EDDINGS. Il en faut<br /> pour tous les goûts et je suis ravie qu'il t'aies plu. D'ailleurs, dans l'ensemble, il a plu à quasiment tout le monde. J'ai l'habitude : je suis souvent à contre-courant ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Dommage que ca ne t'a pas emballé plus que ça :(<br /> <br /> <br /> Au moins tu as essayé. :) C'est vrai que la caverne pouvait être long mais les persos devaient aussi trouver ça long XD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est clair : j'aurais été un des personnages j'aurais hurlé sur l'auteur en lui disant : "tu vas nous sortir de là un jour, oui?" avec la peur au ventre de rester enfermée à jamais (et de me<br /> faire dévorer par les gobelins)... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est vrai que part moment le livre manquait un peu d'action ... j'espére que le suivant sera meilleur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu me diras si c'est mieux, moi j'en resterai là  C'est également très cliché, je trouve. Si encore l'auteur en<br /> faisait quelque chose de bien mais non, je ne trouve pas! j'ai lu autant de pages que j'ai pu mais cette épisode de la caverne c'était la goutte d'eau, j'ai eu l'impression de ne jamais en<br /> sortir...<br /> <br /> <br /> <br />