Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Aventures de Vicki Nelson tome 1 : Le Prix du sang de Tanya HUFF

Genre : bit-litt

 

Série Vicki Nelson (2 tomes disponibles pour le moment) :

1. Le Prix du sang

2. Piste sanglante

 

Quatrième de couverture :

(…) Un hurlement retentit… et les anciens réflexes de Vicki se réveillent. Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu’une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s’empêcher d’enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu’elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu’elle a pu affronter.

 

Ce que j'en ai pensé :

Le gros plus de ce livre par rapport à tout ce que j’ai lu en bit-litt jusque-là, c’est son héroïne, Vicki Nelson. Contrairement aux autres héroïnes de bit-litt, elle n’a pas de super pouvoirs. Elle ne ranime pas les morts, ne se change pas en coyote ou ne lit pas dans les pensées comme Anita, Mercy ou Soukie. Au contraire, elle est dotée d’un sérieux handicap. En effet, elle est atteinte d’une dégénérescence qui, pour l’instant, n’affecte que sa vision. Sa vision périphérique est réduite d’un tiers et elle est quasiment aveugle lorsqu’il fait nuit. Néanmoins, elle ne manque pas de caractère et fait preuve de beaucoup de courage voire d’imprudence. Elle essaye de se prouver que cela n’affecte pas sa vie privée ou professionnelle or, elle a dû quitter son poste à La Criminelle à cause de sa maladie et on sent qu’elle en souffre énormément. Elle est très humaine. J’ai beaucoup aimé !

De plus, le monde où elle évolue est également différent de celui d’Anita et consorts. Ici, l’existence des vampires et autres créatures  n’est pas connue. Une série de meurtres atroces va semer le doute dans les esprits.

A côté de cela, l’histoire est assez classique et l’action met très longtemps à se mettre en place (il faut attendre la fin pour voir les événements se précipiter enfin !). De plus, on devine très rapidement qui se cache derrière les meurtres, même s’il faut attendre un peu plus pour avoir la réponse au « comment, par quels moyens ? ». Enfin, je n’ai pas accroché plus que ça aux autres personnages. Henry, le vampire, n’a pas le charisme d’un Jean-Claude et même si l’auteur veut le faire passer pour « dangereux », je l’ai trouvé très gentillet. De plus, le récit est parfois entrecoupé par ses souvenirs passés, ce qui déstabilise un peu au début car il n’y a pas de nette coupure entre l’histoire qui nous est contée et le passé d’Henry. Je me suis perdue plus d’une fois. De plus, les éléments que l’on apprend lors de ses retours en arrière ne sont pas exploités ensuite et n’ont donc pas de réelle utilité.

De même, la relation à la « je t’aime, moi non plus » qu’entretient Vicki avec Celluci m’a lassée ! Trop c’est trop !

 

J’ai donc moyennement apprécié ma lecture et ne suis pas sûre de lire le tome 2…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archessia 26/06/2010 20:52



Ayant gagné le tome 1 à un concours, je vais quand même tenter le coup de la lecture, en espérant l'aimer un peu plus. Mais sinon, pas grave, je passerais à autre chose, simplement  =D



Les lectures d'Alexielle 27/06/2010 19:35



J'espère qu'il te plaira! Bonne lecture!



flof13 15/06/2010 19:41


je ne pense pas le lire avant un moment... d'autant que dans ma PAL m'attendent pas mal d'aventures d'Anita et de Sookee !!! ;)


Les lectures d'Alexielle 15/06/2010 20:42



J'adore Anita! Bonne lecture! Moi aussi j'ai le tome 1 des aventures de Soukee qui m'attend et je pense que je ne vais pas tarder à le lire!



Frankie 15/06/2010 17:39



C'est une série que j'avais beaucoup aimé, surtout pour ses personnages ! C'est une série qui se démarque de la bit-lit habituelle et c'est plus du Thriller surnaturel. J'ai regretté que la série
s'arrête au bout de 5 tomes car j'étais très attachée à Vicki et Henry.



Les lectures d'Alexielle 15/06/2010 20:44



J'aime beaucoup Vicki mais j'avoue que j'ai eu plus de mal avec Henry! En même temps je me dis que c'était le tome 1, où l'on pose le décor et les personnages. Peut-être les autres sont-ils
mieux. Je verrai... mais pas tout de suite.



Lexounet 15/06/2010 13:36



Je l'ai aussi reçu et j'espère qu'il me plaira plus et qu'il apporte un peu de nouveaux.



Les lectures d'Alexielle 15/06/2010 13:45



J'espère aussi  Tu me diras ce que tu en penses...