Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chant des sorcières tome 3 de Mireille CALMEL

Genre : roman historique

 

Tomes précédents :

Le Chant des sorcières tome 1

Le Chant des sorcières tome 2

 

Quatrième de couverture :

Le temps est loin où, chambrière à la cour, Algonde pouvait compter sur ses puissants alliés. Si le baron Jacques l’a bien assurée de son aide et Philippine, sa fille, de son éternelle amitié, la menace plane toujours sur son enfant, Elora, la fillette aux pouvoirs fabuleux, l’instrument de la prophétie…

Prophétie dont l’accomplissement semble imminent. Les Hautes Terres entrouvrent déjà leurs portes : qui de l’ignoble Marthe, de la trouble Mélusine ou de Mounia l’Egyptienne en franchira le seuil la première ? Les nuages s’amoncellent sur les amours du prince Djem, d’Enguerrand, d’Algonde elle-même. Leur destin est-il si grand qu’il ne peut laisser place au bonheur ? De l’issue de la lutte dépend plus que leurs vies…

 

Ce que j'en ai pensé :

J’aime toujours autant, même si j’ai eu un peu (beaucoup) de mal à le lire jusqu’au premier tiers. Je ne pense pas que cela vienne de l’histoire en elle-même mais de moi. En ce moment, j’ai envie de tel livre, j’en lis quelques pages puis je n’en n’ai plus envie, je passe à un autre et ainsi de suite… De plus, souvent avec les sagas sur plusieurs tomes, j’ai un temps de latence pendant lequel il me faut me replonger dans l’histoire, me remettre dans le bain. Ma tâche n’a pas été facilitée car dans ce troisième tome, au début, on passe très rapidement d’un personnage à un autre, il faut donc ressortir d’une « histoire » pour entrer dans une autre. Même si ce découpage se justifie pleinement (cela donne plus l’impression que les destins de chacun sont liés), ça m’a gênée.

Pour ce qui est de l’histoire, certains éléments de la prophétie trouvent ici leur conclusion, les manigances des uns sont déjouées par les autres avec l’aide de personnages jusqu’ici peu présents mais tout aussi charismatiques que les autres. L’amour et la tristesse sont les émotions dominantes de ce tome. La fin laisse clairement deviner qu’il y aura une suite et n’en ai pas vraiment une. Elle ouvre sur une autre saga (La Reine de lumière et le premier tome : Elora). J’ai hâte de lire la suite d’autant que l’on devrait y suivre Elora, personnage au haut potentiel, par ses pouvoirs très développés…

Le fait de mêler la légende des Hautes Terres et la mythologie égyptienne (avec le personnage de Mounia que j’aime encore plus suite à la lecture de ce 3ème tome) ne me paraissait pas nécessaire. Pour moi, c’est de la surenchère. J’aurai préféré qu’on s’en tienne à la première m’enfin, j’attends la suite pour voir comment l’auteur va relier les deux…

 

Il s'agit d'une lecture commune avec Mariiine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

choupynette 21/06/2010 10:48



j'avais beaucoup apprécié Le lit d'Aliénor, son premier roman. Jamais rien lu d'autre depuis. Mais en même temps, je ne suis pas plus tentée que cela pour l'instant.



Les lectures d'Alexielle 21/06/2010 17:15



Le Lit d'Aliénor est dans ma lal et je pense que je relirai bientôt une autre de ses sagas!



Mariiine 04/06/2010 09:28



Je n'ai pas parlé du personnage de Mounia dans mon billet mais je l'ai vraiment apprécié dans ce tome ! On la découvre enfin sans la lier à Djem ou à Enguerrand ! Ici c'est juste Mounia !


Je suis aussi préssée de lire la suite car j'ai hâte de voir comment tous les personnages von se retrouver et surtout, je veux vraiment savoir comment Algonde va réussir à s'echapper de sa
nouvelle prison !


Bref, je voulais aussi te dire que ça a été un vrai plaisir de découvrir cette trilogie avec toi ! 


A bientôt !



Les lectures d'Alexielle 04/06/2010 19:06



Pour moi aussi ce fut un réel plaisir, Mariiine  Moi aussi je veux savoir comment Algonde va se sortir de sa
situation... Et savoir si elle pourra enfin vivre pleinement son amour avec Matthieu. Pareil pour Mounia et Enguerrand! J'ai vraiment failli pleurer à de nombreuses reprises dans ce livre...



Frankie 03/06/2010 19:40



Cette trilogie me fera une très bonne lecture d'été !



Les lectures d'Alexielle 04/06/2010 19:07



Je l'espère Frankie! Bonne lecture!