Genre : roman historique
Coup de coeur
Quatrième de couverture :
En 1483, dans le Vercors, la jeune Algonde, fille de l’intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort après être tombée dans un torrent. Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée à queue de serpent, Mélusine… Désormais, pour la fière Algonde, rien ne sera plus comme avant. Afin d’échapper à une redoutable prophétie, elle doit percer les secrets du château : quel mystère entoure la mort de la baronne ? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée ? (…) La jeune fille s’apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques…
Mon avis :
J’ai A.D.O.R.E. C’est un véritable coup de cœur. J’aime toujours autant la plume de Mireille Calmel que j’ai découverte avec Le Bal des louves. Elle fait revivre l’époque et les personnages à merveille. On s’y croit réellement, grâce à la féodalité bien reconstituée, ses rapports dominant-dominé entre les maîtres et leurs vassaux, le langage de l’époque… De plus, ce roman n’est pas dénué d’une touche de fantastique, tout comme Le Bal des louves mais, ici, il est beaucoup plus présent. Les intrigues ne manquent pas non plus, qu’elles soient d’ordre politique, amoureux ou magique. Les personnages sont très attachants : Algonde, facétieuse, qui ne cesse de torturer le pauvre Matthieu, lui-même taquin et fou amoureux d’elle, Philippine, la fille du baron de Sassenage, Sidonie, le baron… Ils sont nombreux mais l’auteur prend le temps de nous les présenter, de nous les faire découvrir et aimer.
A la fin de ce premier tome, les événements se
sont mis en marche, certaines intrigues ont été révélées et d’autres viennent s’ajouter.
Attention spoiler... On se demande quels sont les desseins de Mélusine et l’on
découvre que Marthe est à son service. Pourquoi ? Qui est la sorcière ? Quel rôle va-t-elle jouer dans la prophétie et son dénouement ? Mathieu et Algonde seront-ils à nouveau
réunis ? Fin du spoiler
Je n’ai qu’une hâte : lire la suite !
Il s'agit d'une lecture commune avec Mariiine qui a également beaucoup
aimé!
3/143