Il s'agit d'un blog contenant les Critiques des livres que j'ai lus. Comme vous vous en rendrez compte, je lis de tout avec une prédilection pour les romans, la fantasy (même si j'ai un peu levé le pied en ce moment avec ce genre) et les policiers/ trillers. Mes auteurs préférés sont : Marc LEVY, Jean-Christophe GRANGE, David EDDINGS pour la Belgariade et la Mallorée, Jean-Louis FETJAINE pour la Trilogie des Elfes et bien d'autres encore dont je vous parlerai sûrement dans ce blog.
Genre : Roman
Quatrième de couverture :
Une veuve spirituelle et jolie, sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Réginald risque de payer cher la réponse à cette question…
Ce que j’en ai pensé :
J’ai beaucoup entendu parler de Jane Austen sur les blogs et les forums littéraires et j’avais très envie de la découvrir. J’ai voulu commencer par Lady Susan car c’est un court roman épistolaire qui se lit donc assez rapidement. Cela permettait de me faire une première idée. Verdict ? J’ai bien aimé ! A travers les lettres que s’échangent les différents personnages, l’auteur nous dresse le portrait de cette intrigante, séductrice qui ne supporte pas qu’on lui résiste, surtout pas les hommes qui croisent son chemin et encore moins sa fille, Frederica. Elles n’ont d’ailleurs rien à voir l’une avec l’autre. C’est le jour et la nuit. Même si Lady Susan n’est pas dépeinte sous son meilleur jour, j’ai beaucoup aimé le personnage alors que j’ai trouvé sa fille très pâlotte, sans consistance, trop docile à mon goût. Elle manigance dans l’ombre afin d’obtenir ce qu’elle veut : marier sa fille et faire elle-même un beau mariage c’est-à-dire un qui lui assurera une fortune très confortable. Des préoccupations d’époque pour une femme très (trop) en avance sur son temps, me semble-t-il ! Pour elle, « la fin justifie les moyens » et toutes les ruses sont bonnes ! Du fait du format choisi, les autres personnages sont beaucoup moins développés, juste esquissés ! Par exemple, j’aurais aimé en savoir plus sur Catherine Vernon, qui tout comme Lady Susan, ne semble pas manquer de caractère et voit très clair dans le jeu de celle-ci ou Madame Johnson (on comprend tout à fait pourquoi elle est amie avec Susan !)…
Malgré cela, j’ai apprécié la langue, très 18ème siècle, mais pas incompréhensible pour autant. La beauté de certaines phrases m’a touchée et je compte bien lire d’autres œuvres de Jane Austen.
Les hommes n’ont pas un grand rôle à jouer dans ce livre. Ce sont avant tout les dindons de la farce ou alors ils sont tout dévoués à leurs épouses et je dois dire que ça aussi j’apprécie grandement, surtout à la vue de l’époque où il a été écrit !
Encore une fois, merci Marie pour cette belle découverte! Me voilà revenue dans l'aventure, enfin!!!!!!