Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Trilogie du mal tome 2 : In Tenebris de Maxime CHATTAM

Genre : Policier/ thriller

 

Série La Trilogie du mal :

1. L'Ame du mal de Maxime CHATTAM

2. In Tenebris

3. Maléfices

 

Quatrième de couverture :

Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, entre autres sévices, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos... Jeune détective à Brooklyn, Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se tâche dans les rues enneigées de la ville ? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.

 

Ce que j'en ai pensé :

Je suis déçue, d’autant plus que Maxime Chattam est un de mes auteurs préférés (même si ce n’est que le troisième livre que je lis de lui). J’ai eu l’impression de lire une pâle copie de L’Ame du mal, le 1er tome des enquêtes de Joshua Brolin. Soit l’histoire n’est pas la même mais les similitudes sont troublantes et le schéma est quasiment le même ! Sincèrement, j’ai eu l’impression de mettre fait avoir… De plus, j’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses longueurs dans ce second tome et tout cela fait que j’ai eu du mal à accrocher (j’ai même pensé à abandonner). Je pensais également, comme dans le premier tome, suivre l’inspecteur Brolin or, celui-ci est changé, plus sombre. Ce qui est compréhensible quand on sait ce qui lui est arrivé mais du coup, j’ai eu plus de mal avec son personnage, d’autant que ce n’est pas vraiment lui qui mène la danse. En effet, il aide les inspecteurs Annabel O’Donnel et Jack Thayer dans leur enquête en leur fournissant des renseignements précieux, c’est souvent lui qui les met sur la bonne piste mais il est plus absent que dans le premier tome ! Enfin, les « méchants » ne sont pas aussi intéressants, même Caliban, qui m’a plus agacée et dégoûtée qu’autre chose…

Tout n’est pas négatif cependant et je pense que si je n’avais pas lu L’Ame du mal, j’aurais peut-être plus aimé car c’est surtout la comparaison qui le dessert ! J’ai un peu plus accrochée sur la deuxième moitié du livre, plus trépidante, plus d’actions et j’ai bien aimé le personnage d’Annabel, la façon dont elle nous est présentée en début de livre et sa relation avec Joshua, leur complicité, le fait qu’ils aient connu les mêmes souffrances, la perte d’un être cher.

Enfin, je chipote un peu mais je m’attendais également à ce qu’il y ait un lien entre cette affaire et la fin du tome 1, ce qu’elle laissait présager ! Du coup, j’ai un peu peur de lire Maléfices, qui clôt cette trilogie.

  

Il devait s'agir d'une lecture commune avec Flof13, Cacahuète, Lisalor : encore désolée pour le retard les filles mais j'ai vraiment galéré ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C


je ne pense pas qu'une date a été fixée pour le 3 encore ! en tout cas j'ai rien vu non plus ! mais comme toi, j'ai pas enve tout de suite ! tellement d'autres à lire avant !!!!!.... ;)



Répondre
L


OK merci Cacahuète!



C


Nos avis se rejoignent vraiment !


Je vois que tu avais également apprécié le tome 1 ! ......


bon, si tu te décides à lire le 3 tu me fait signe !!!! ;)



Répondre
L


Une date  a été programmée pour le tome 3??? Je suis pas passée sur Livraddict depuis 2/ 3 jours, je verrai demain! En tout cas, j'ai pas envie de le lire dans l'immédiat, et toi?



L


Moi aussi j'étais à la bourre .... alors moi j'ai bien aimé, je n'ai pas trouvé de longueurs :) comme quoi quelques fois on a l'impression de ne pas lire les mêmes livres.


Je vais de ce pas rajouter ton lien.



Répondre
L


Merci Lisalor! Oui, on n'a pas toujours les mêmes ressentis  mais pour une fois, quelqu'un est du même avis que
moi (Cacahuète), je me sens moins seule!