Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Petite Encyclopédie du merveilleux d'Edouard BRASEY


Genre : Encyclopédie fantastique

Quatrième de couverture :
C'est à la découverte d'un fabuleux trésor, d'un extraordinaire patrimoine légendaire sauvegardé de siècle en siècle par les conteurs, les mythologues et les folkloristes que nous convie cette Petite Encyclopédie du merveilleux. Les lecteurs de fantasy ou de fantastique y retrouveront les fées enchanteresses, les elfes musiciens, les sirènes sensuelles, les nains grimaçants et les lutins malicieux des peuples de la lumière, voisinant avec les dragons, chimères, licornes et bêtes pharamines du bestiaire fabuleux ainsi qu'avec les démons, sorcières, vampires et loups-garous des peuples de l'ombre. Au total, plus de deux cent cinquante personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.

Ce que j'en ai pensé :
Il s'agit d'un ouvrage très complet, reprenant toutes les créatures fantastiques, l'auteur les "dissèque", nous conte leurs origines, les légendes tournant autour de ces personnages. On sent qu'il s'est beaucoup documenté. Les illustrations accompagnant chaque article sont très belles (beaucoup sont de Sandrine GESTIN) et viennent complèter son propos.
Cependant, je trouve que tout cela est très "technique", j'ai eu l'impression de lire un traîté scientifique et j'ai fini par m'ennuyer. Il faut dire que j'ai lu les permiers articles les uns après les autres, ce qui est à déconseiller, je pense, car, certaines créatures se ressemblent et j'ai fini par tout confondre. J'en suis donc resortie plus confuse encore qu'en débutant ma lecture! Néanmoins, je ne compte pas abandonner. Désormais, je lirai un article de temps en temps!

Un exemple :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
J'ai perdu ce livre ! Et je ne retrouve pas celui ci, savez vous où je pourrais l'avoir ?
Répondre
L
On me l'avait offert mais avez-vous regardé sur Amazon ou demandé à votre librairie de le commander ?
F
<br /> Je pense que ce format est plus adapté que celui de "Démons et merveilles" que j'ai lu récemment. Je suis un tout petit peu déçue avec Edouard Brasey. Je n'ai lu que 2 livres mais je trouve qu'il<br /> est peu "fouills" et j'ai l'impression que l'on retrouve les mêmes créatures féériques d'un livre à l'autre, donc risque de répétition... J'avoue ne pas trop quoi penser de cet auteur pour<br /> l'instant. Mon prochain achat sera certanement l'encyclopédie des héros du merveilleux. On verra bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas eu cette impression de fouillis mais par contre , comme toi, une impression de répétition car certains êtres merveilleux se ressemblent énormément, du coup, je me suis vite mélangée les<br /> pinceaux!<br /> <br /> J'espère que tu auras plus de succès avec Les Héros du merveilleux!<br /> <br /> <br />