Il s'agit d'un blog contenant les Critiques des livres que j'ai lus. Comme vous vous en rendrez compte, je lis de tout avec une prédilection pour les romans, la fantasy (même si j'ai un peu levé le pied en ce moment avec ce genre) et les policiers/ trillers. Mes auteurs préférés sont : Marc LEVY, Jean-Christophe GRANGE, David EDDINGS pour la Belgariade et la Mallorée, Jean-Louis FETJAINE pour la Trilogie des Elfes et bien d'autres encore dont je vous parlerai sûrement dans ce blog.
Genre : Thriller
Quatrième de couverture :
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes.
Dans ces conditions, pas faciles pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?
Lucie le pressent , la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...
Ce que j'en ai pensé :
Un thriller très dynamique, qu'il est difficile de lâcher une fois commencé. Je me suis énormément attachée aux deux héroïnes, Lucie Henebelle, inspecteur de police et surtout à Manon Moinet, la clé de l'énigme : elle détient la solution mais, malheureusement, souffre d'amnésie depuis un cambriolage qui a mal tourné. Elle seule est en mesure de découvrir l'identité du Professeur, tueur en série qui fait son retour après 4 ans d'absence. Malgré son handicap, son intelligence et sa ténacité restent intactes. Elle m'a souvent fait monter les larmes aux yeux, pour son courage sans faille qui lui permet de faire face, de garder la tête hors de l'eau, malgré ses souvenirs défaillants. Elle est très émouvante : on la voit véritablement se débattre contre elle-même et elle s'en sort, je trouve, admirablement bien, grâce à cette force en elle, cette obsession pour retrouver le meurtrier de sa sœur, Karine. L'auteur nous en apprend beaucoup sur la mémoire et ses nombreuses subtilités. Ainsi, je sais maintenant qu'il existe différentes mémoires : celle où sont stockés nos souvenirs, dans nos hippocampes (c'est celle-ci qui a été affectée chez Manon), la mémoire procédurale (par exemple, lorsque l'on apprend à conduire : cela devient ensuite un automatisme), la mémoire du corps... Toutes ces données ne sont pas faciles à appréhender au départ : je n'y comprenais pas grand-chose au début de ma lecture mais elles sont nécessaires pour bien comprendre ce qui se passe dans le cerveau de Manon. Cela la rend « réelle ». Les mathématiques ont également une place de choix dans ce thriller : en effet, le Professeur laisse des énigmes sur les lieux de son forfait qui font toutes référence à des théories mathématiques, d'où l'importance de Manon dans l'enquête car c'est une brillante mathématicienne. Là, j'ai eu plus de mal, notamment concernant les explications sur le nombre Pi ou sur les spirales : je suis limite allergique aux maths ! Heureusement, là encore, l'auteur instruit son lecteur de manière simple mais efficace.
La fin en surprendra plus d'un (à moins de lire les dernières lignes avant... et comme par hasard de tomber pile poil sur le passage où est révélée l'identité du tueur... Cela m'apprendra à être trop curieuse!!!!!).
J'ai bien envie de lire La Chambre des morts, où apparaît pour la première fois, si j'ai bien tout compris, le personnage de Lucie...
Avec quasiment une semaine de retard !!!!
Les billets des autres particpants sont ici
Prochain rendez-vous : le 26/03/2011 autour de Yasmina KHADRA. N'hésitez pas à vous inscrire