Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Epopée des Normands de Sicile tome 1 : Le Peuple du vent de Viviane MOORE

le_-peuple_du_vent_Viviane_Moore.jpg

Genre : Policier historique

Série L'Epopée des Normands de Sicile :

1. Le Peuple du vent

2. Les Guerriers fauves

3. La Nef des damnés

4. Le Hors-venu

5. Le Sang des ombres

6. Les Dieux dévoreurs

7. A L'Orient du monde

 

coeur_rouge.jpgCoup de coeur 

 

Quatrième de couverture :

Pirou, château-fort accroché au rivage du duché de Normandie, n'aurait dû être qu'une brève étape de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse. Mais en ce mois de septembre 1155, alors qu'un froid terrible s'abat sur le Cotentin, la Mort s'invite dans la citadelle. Le haut-mal (épilepsie) en est-il responsable ? (…)

Pris dans les remous des passions, des haines et de la peur qui règnent dans la forteresse, Tancrède découvrira-t-il le secret de ses origines ? Verra-t-il se réaliser la prophétie de l'inquiétant moine rencontré sur la lande de Lessay (…) ?

 

Ce que j'en ai pensé :

C'est un coup de cœur pour moi ! Cela faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé mais cette lecture m'a captivée du début à la fin, impossible de reposer mon livre : il fallait que je sache, même si certains éléments sont évidents Attention spoiler comme l'empoisonnement de Muriel : dès le début, j'ai compris ou l'identité de son meurtrier mais justement, je me suis dit que c'était trop évident, que le coupable devait donc être quelqu'un d'autre mais non, je me suis fait avoir ! Fin du spoiler Et pourtant, le suspense est maintenu tout du long. Les morts se multiplient au château de Pirou : que se passe-t-il ? Qui en veut à la vie du seigneur et maître des lieux, Serlon de Pirou ? C'est ce que vont tenter de découvrir Hugues de Tarse et son protégé, Tancrède. Les personnages sont tous très charismatiques, notamment ces deux-là. En plus de ces morts mystérieuses se pose la question de l'identité de Tancrède : qui est-il ? Pourquoi son maître et lui sont-ils venus au château de Pirou ? Qui ou que fuient-ils ? L'étrange personnage tout de noir vêtu ? Que leur veut-il ? Le lecteur n'en saura pas beaucoup plus à ce sujet en refermant ce premier tome mais l'auteur m'a mis l'eau à la bouche : j'ai hâte de démêler les fils de cette intrigue !

Le contexte historique est très bien représenté tant au niveau factuel que stylistique, avec le vocabulaire de l'époque : Viviane Moore connaît son sujet et j'ai aimé (re)découvrir l'époque dans ce lieu qu'est le duché de Normandie, appartenant alors au roi d'Angleterre, Henri II Plantagenêt : une particularité historique sur laquelle on passe rapidement en cours d'Histoire. D'ailleurs j'ai encore quelques questions suite à cette lecture. Notamment, je n'ai pas bien compris le lien entre la Normandie, la Sicile et l'Italie mais peut-être aurais-je des réponses dans le tome 2. La vie des seigneurs et de leurs domestiques et surtout, la condition des femmes sont très réalistes. Celles-ci ne servent qu'à perpétuer la lignée, elles sont mariées très jeunes (12 ans pour Muriel, avec un homme beaucoup plus âgée qu'elle!), sans considération aucune pour leur ressenti, leurs sentiments. Elles sont quantité négligeable, un fardeau dont il faut se débarrasser. Seule Sigrid sort un peu du lot : elle s'habille, se comporte, parle et pense comme un homme, une femme libérée avant l'heure, au comportement et aux manières très masculins. Elle est hautaine, brusque, impulsive. Un être très difficile à cerner, même si le lecteur comprend très vite qu'elle agit ainsi avant tout pour attirer l'attention de son père, lequel ne jurait que par son fils décédé, Osvald.

L'amour et la haine sont au cœur de l'intrigue, les passions se déchaînent, les secrets sortent des placards dans lesquels ils ont été maintenus enfermés, faisant exploser cette famille et ceux qui l'entourent. Il est bien difficile de plaindre Serlon ou Ranulphe dans cette histoire !

Vivement le tome 2 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Choupynette 18/05/2011 18:05



je n'entends que du bien de cette auteure, et tu confirmes. Moi qui suis plongée dans le MAge actuellement, une autre plongée dans un passé lointain me dirait bien! c'est noté!



Les lectures d'Alexielle 19/05/2011 12:24



Tu ne seras pas dépaysée  J'espère que tu aimeras toi aussi, bonne lecture!