Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Enfant des cimetières de Sire Cédric

lenfant-cimetieres-sire-cedric-L-13TEQJ.jpg

Genre : Policier/ thriller

 

Lecture commune de novembre 2011 (forum Livraddict)

 

Quatrième de couverture :

Un fossoyeur vivant près d’un cimetière est pris d’une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avant de se suicider.

Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d’un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. David, photo-journaliste – et compagnon de Kristel -, décide de découvrir l’origine de cette vague de meurtres sordides et de suicides, qui ne cesse d’augmenter. Bientôt, il va être confronté à l’inimaginable…

 

Ce que j'en ai pensé :

Dès le prologue, le ton est donné pour ce mélange de thriller et de fantastique. J’ai beaucoup aimé ce début, où l’on ne sait pas très bien si l’on est dans un rêve, un cauchemar, le délire d’un psychopathe ou la réalité. Passé ce prologue, place à l’action teintée d’angoisse. J’avoue avoir eu peur pendant quelques jours, allumant toutes les lumières sur mon passage. Malheureusement, l’effet n’a pas duré et très vite, l’écœurement devant des scènes plus que sanglantes prend le pas sur l’angoisse et m’a un peu lassée, de même que le suspense s’essouffle. Je ne suis pas du genre chochotte, j’aime me faire peur en lisant un bon thriller, ne rechigne pas devant un peu d’hémoglobine mais l’auteur en fait ici beaucoup trop. Ames sensibles (aux effusions de sang, viscères et autres tripailles) s’abstenir !

Néanmoins, c’est une lecture rapide qui m’aura tout de même fait passer un bon moment mais je n’ai pas trouvé cela transcendant ou extraordinaire, peut-être avais-je placé la barre un peu haut suite aux nombreux commentaires élogieux vus çà et là… Par contre et contrairement à beaucoup, même si la fin (notamment la séance d’exorcisme pratiquée par David avec un naturel et une facilité désarmants alors que encore quelques jours plus tôt, c’était un monde qui lui était totalement étranger) est facile, je l’ai beaucoup aimé : elle permet de faire le lien avec le prologue et est en cela assez « cohérente ». Je ne me suis pas attachée plus que cela aux personnages, mis à part Kristel. Même si elle est peu présente, elle a un rôle important dans l’histoire. A vous de le découvrir (ou pas…).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
<br /> J'ai trouvé l'ensemble un peu "facile", personnellement. Et en effet, niveau surenchère, on n'y gagne rien.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi, Neph <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un auteur que j'ai très envie de découvrir !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne découverte, Luna <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai bien aimé la partie Thriller et les scènes gore ne m'ont pas jamais. En revanche, j'ai moins accroché à la partie fantastique et j'ai vraiment trouvé aussi que David maitrisait trop vite et<br /> bien les rituels.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi j'ai aimé le mélange des deux genres avec peut-être une préférence pour la partie fantastique car côté thriller il n'y a rien d'extraordinaire mais bon, ça se lit vite et bien quand même.<br /> <br /> <br /> <br />