Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contes et légendes des chevaliers de la table ronde de Jacqueline MIRANDE (texte) et Odile ALLIET (illustrations)

-CFh8-9QCGk---KGrHqYOKjgE0dTfB-V5BNVZbelJi---_35.jpg

Genre : Jeunesse (mythologie)

 

Quatrième de couverture :

"Celui qui pourra retirer l'épée sera roi". Seul Arthur, un jeune homme aux origines obscures, parvient à extraire Excalibur de la pierre dans laquelle elle était scellée. Devenu roi, il choisit douze chevaliers courageux pour sièger avec lui autour de la table ronde. Chacun à son tour tente l'aventure : retrouver le Graal, un vase mystérieux.
 

Ce que j'en ai pensé :

En revenant de la médiathèque, je feuillette mes emprunts du jour et là première déception : en fait de chevaliers de la table ronde, ce livre ne s'intéresse qu'à trois d'entre eux ou plutôt deux : Perceval et Lancelot, le premier n'étant autre que le roi Arthur. Je m'attendais à un ouvrage ressemblant aux Contes et légendes de la mythologie celtique, découvert dans la même collection, avec différentes histoires sur les différents chevaliers de ladite table ronde et pas seulement sur les deux plus connus, d'après l'auteur. Bref, passons : je m’attelle finalement à la lecture proprement dite et là deuxième déception quant à la première partie consacrée à Arthur : l'auteur passe très rapidement sur les grands moments forts de son existence, le tout étant juste survolé, très peu développé. Le lecteur n'a même pas le temps de s'attacher aux personnages principaux : Arthur et Merlin... Ok, ce livre et moi, c'est très mal parti ! Mais bon, je suis têtue, je continue. Avec la deuxième partie dédiée à Perceval, j'ai enfin appris quelques petites choses que j'ignorais mais là encore, tout est superficiel, l'auteur reste à la surface. Même chose pour la dernière partie sur Lancelot.

En clair, pour ceux qui ne savent rien ou pas grand chose de ces légendes, ce peut être un bon début mais ne vous arrêtez pas là... Pour les autres, pourquoi pas mais ne pensez pas apprendre grand chose de nouveau. Si vous cherchez un ouvrage assez complet tout en restant accessible, passez votre chemin, celui-là n'est pas très riche...

1102170412401203537665477 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Je ne suis pas d'accord avec ta critique serte l'auteur a survolé les histoires mais moi qui connaissait l'histoire avant n'a pas été déçu car l'idée principale est là. Je trouve pour ma part quelle nous a pas laissez le temps pour s'attacher à uniquement deux personnages qui sont Arthur et Merlin. Concernant Perceval ou Lancelot malgré que ce soit des histoires connus, on apprend des choses. Pour ma part ce livre m'a beaucoup plu malgré que soit une globalité et je pense que ayant vu la taille du livre il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il contienne toutes les histoires des chevaliers de la table ronde.
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout mais vu ton avis je pense que je ne suis pas passée à côté de grand chose !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non tu ne rates rien <br /> <br /> <br /> <br />