Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coeur d'encre de Cornélia FUNKE


Genre
: littérature jeunesse

Série :
1. Coeur d'encre
2. Sang d'encre

Quatrième de couverture :
"C'est alors qu'elle le vit. La nuit palissait sous la pluie et l'inconnu n'était guère plus qu'une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison était éclairé."
Meggie, une enfant de 12 ans, aperçoit cet inconnu, en pleine nuit, au pied de sa maison. Aussitôt, prise de panique, elle va prévenir son père, Mo. Celui-ci connait l'inconnu, il s'appelle Doigt de poussière. Qui est-il? Pourquoi surnomme-t-il Mo "Langue magique"? Qui est Capricorne, contre lequel vient les mettre en garde Doigt de poussière? Que leur veut-il? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d'Italie, et entre les pages d'un mystérieux livre, Coeur d'encre...

Ce que j'en ai pensé :

Magique... c'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce livre qui nous parle du pouvoir des mots et de celui de les faire "vivre". L'auteur est une excellente conteuse, tout comme Mo, et sait rendre des faits et des personnages imaginaires réels. J'ai beaucoup aimé les passages où elle parle de la lecture et des livres (et croyez-moi, ils sont nombreux!), je me suis alors totalement reconnue. On s'attache à Meggie, Mo et Elinor et aux autres. J'ai ri, pleuré, éprouvé la même peur qu'eux et arrivée à la fin, je n'avais qu'une envie : que ça ne finisse pas! J'ai hâte de connaître la suite...
Un petit bémol cependant : certains événements sont plus que prévisibles, notamment dans les toutes premières pages (je n'en dis pas plus de peur de vous en révéler beaucoup trop
).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
<br /> Je l'avais lu il y a un moment mais j'avoue ne jamais avoir pu le finir.<br /> <br /> <br />
Répondre