Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlie et la chocolaterie de Roald DAHL

9782070612635.jpg

Genre : Littérature jeunesse

 

Quatrième de couverture :

Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique !

L’extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l’un des cinq tickets d’or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d’imaginer les folles aventures qui l’attendent…

 

Ce que j'en ai pensé :

En dix ans, personne n’est jamais entré ou sorti de la chocolaterie Wonka. Aussi, quand le fantasque directeur d’usine met sur le marché cinq tickets d’or cachés dans les tablettes Wonka, tout le monde se rue dessus afin d’obtenir le fameux laisser-passer. Charlie Bucket, jeune garçon issu d’une famille très modeste, rêve lui aussi de visiter la chocolaterie. Nous faisons sa connaissance ainsi que celle de ses 4 grands-parents et de ses parents. Tout ce beau monde vit dans une petite maison et se partage la modeste pitance que les revenus du père, Mr Bucket, leur permettent d’acheter. L’amour qu’ils se portent les uns aux autres et la complicité qui les lie valent toutes les richesses du monde et m’ont énormément touchée. Bien sûr, Charlie va avoir la chance de tomber sur le fameux sésame et les portes de la chocolaterie s’ouvrent donc sous ses yeux et sous les nôtres. Un pur instant de magie digne des meilleurs Roald Dahl ! Il nous régale avec ses trouvailles et nous met l’eau à la bouche ! Nous faisons par la même occasion la connaissance du maître des lieux, Willy Wonka. J’avais d’abord vu le film. Eh bien, je dois dire que le Willy Wonka joué par Johnny Depp et celui du livre n’ont rien à voir ! Autant l’un m’est apparu mystérieux, limite effrayant par moments, il dégage une impression de tristesse et de mélancolie alors que l’autre (celui du livre) respire la joie de vivre. Expansif, volubile et chaleureux bien qu’il puisse aussi se montrer très tranchant avec les enfants mal élevés, ce personnage est une pure réussite ! Et encore une fois, deux niveaux de lecture s’offrent aux lecteurs : l’histoire qui plaira aux petits et aux grands ayant gardé une âme d’enfants mais aussi une belle morale : les enfants ingrats, irrespectueux et capricieux payent pour leurs méfaits ainsi que les parents qui n’ont pas su les éduquer. La télévision en prend également pour son grade. A ce titre, les chansons des Oompa Loompas sont très pédagogiques et drôles.

Une lecture fort réjouissante, non dénuée de tendresse et qui vous donne une furieuse envie de chocolat, mais pas n’importe lequel : celui de Mr Wonka, notamment la nougatine à la framboise enrobée de chocolat, le chocolat télévisé et la rivière de chocolat (noir pour moi et sans les tubes qui vous aspirent).

 

4d67f1a0d11e6363606c760df49e0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

lasardine 13/10/2011 09:40



j'ai bien aimé le film mais je n'ai pas encore lu le livre... j'adore Roald Dahl donc il y passera c'est sûr! :)



Les lectures d'Alexielle 13/10/2011 14:48



Moi aussi j'adore, Lasardine  Bonne lecture !



zazy 10/10/2011 17:49



J'en ai beaucoup aimé le livre t le film



Les lectures d'Alexielle 10/10/2011 17:52



Oui les deux valent le coup ! J'ai aussi beaucoup aimé le film : Johnny Depp est excellent, même si le Willy Wonka du livre n'a rien à voir, ce qui m'a un peu surprise...