Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Black girl, white girl de Joyce Carol OATES

jc-oates.jpg
Titre français
: Fille noire, fille blanche

Genre : Roman

Quatrième de couverture (traduction approximative) :
Quinze ans après la mort mystérieuse de Minette Swift – une étudiante boursière de 19 ans admise dans une grande université – son ancienne camarade de chambre, Genna, commence le récit officiel ayant conduit à cet événement traumatisant. En reconstruisant la tumultueuse année des filles à l’université, Genna est également amenée à reconsidérer sa vie en tant que fille d’un célèbre avocat radical des années 60, dont les clients étaient des protestants contre la guerre du Vietnam recherchés par le FBI.

Mon avis :
La narratrice Genna nous raconte donc son année à l’université Shuyler et son « amitié » avec Minette Swift. Une amitié bancale (Genna donne plus qu’elle ne reçoit). Les deux jeunes filles sont à l’opposé l’une de l’autre tant au niveau de leur origine ethnique – Genna est une des descendantes du fondateur de l’université, lequel a aidé des esclaves en fuite à retrouver leur liberté dans les années précédant la guerre de Sécession ou même lors de celle-ci alors que Minette est la descendante d’une famille d’esclaves- que de leur milieu social –l’une est riche et l’autre est issue d’un milieu modeste - , leur religion –l’une est athée et l’autre Chrétienne, fille de pasteur et fervente pratiquante – ou leur caractère. Et pourtant, Genna se prend tout de suite d’amitié pour Minette, avant même de l’avoir rencontrer, un peu comme on se raccroche à une bouée. C’est étrange et pourtant, très révélateur de l’immense besoin d’amour de la jeune fille, de son besoin de plaire, facilement explicable par son histoire familiale. Mais, je n’en dirais pas plus, de peur de trop en révéler.

Autant j’ai beaucoup aimé Genna, qui doute, se cherche, manque cruellement d’assurance et fait tout pour plaire à Minette, pour trouver son approbation, autant je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Minette, détestable à souhait avec ses grands airs. Je me suis même dis que ce qui lui arrive était bien fait pour elle, qu’elle l’avait bien cherché. Aucune compassion pour elle ! Pourtant, j’ai bien aimé cette histoire, on voit évoluer Genna et Minette, qui perd de sa belle assurance au cours du livre. J’y ai également vu derrière, une recherche d’approbation de la figure paternelle : en effet, les deux jeunes filles font tout pour plaire à leur père respectif. Ils sont leur modèle, leur héros, celui à qui elles cherchent à ressembler. Elles veulent qu’ils soient fiers d’elles ! Max Meade, le père de Genna est donc également très présent dans cette histoire, notamment lorsque Genna évoque les souvenirs du passé qui remontent à la surface. L’auteure sait très bien recréer l’ambiance, je n’ai eu aucun mal à sentir le climat de tension progressive qui s’installe, la suspicion, la paranoïa qui en découle. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris (j’ai compris les grandes lignes de l’histoire mais sans doute pas tous les détails) car le niveau d’anglais est tout de même assez soutenu et le mien un peu rouillé (surtout niveau vocabulaire) !

Un livre que je conseille donc, même si j’ai eu un peu de difficulté à le lire (à cause de la langue). Je lirai sûrement un autre livre de l’auteur mais en français cette fois-ci…

LireEnVo.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
<br /> Je n'ai pas du tout aimé Genna en ce qui me concerne, ni Minette d'ailleurs mais cependant j'ai beaucoup aimé cette lecture qui est quand même assez particulière.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement, les personnages ne sont pas des plus sympas mais j'ai surtout éprouvé de la compassion pour Genna, pour son besoin d'être aimé qui vient incontestablement de l'attitude<br /> d'indifference de son père envers elle. Il y a un manque en elle qu'elle essaye de combler en voulant à tout prix être amie avec Minette. Pour cette dernière, il est difficile de s'attacher à<br /> elle ! Elle est beaucoup trop froide, insensible. C'est vrai que la lecture est particulière mais je pense que c'est propre à tous les livres de Joyce Carol OATES. Elle ne cherche pas à enrober<br /> les choses, elle présente la réalité telle qu'elle est, sans artifice. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti en lisant Un Endroit où se cacher également.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai fait un billet de La fille tatouée ici, si ça peut t'intéresser! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci! Effectivement, il a l'air intéressant! Je note!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ah, j'adore Oates. Celui-ci est bien sur noté dans mon calepin. Je te conseille Les chutes ou La fille tatouée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais déjà repéré Les Chutes. Je n'ai jamais entendu parler de La Fille tatouée mais je note. Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai lu deux romans de Joyce Carol Oates l'année dernière ( mais en français...) et j'ai beaucoup aimé, notamment Viol, une histoire d'amour . Mes deux billets sont disponibles sur mon<br /> blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Pimprenelle. Je vais aller voir cela! Pour Viol, une histoire d'amour, je l'ai déjà noté...<br /> <br /> <br />
L
<br /> On parle beaucoup de Joyce Carol Oates en ce moment. Je n'ai rien lu d'elle. Ce roman pourrait etre une tres belle entree en matiere  La femelle de l'espece est deja dans ma LAL.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui elle est très présente sur les blogs! c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert Fille noire, fille blanche! Bonne lecture!<br /> <br /> <br />
L
<br /> En anglais pas facile ! J'aurai pas tente ! lol ! En tout cas j'avais deja ajoute ce livre a ma LAL ! On verra bien le jour ou il tombera dans mes mains ! Mais c'est une auteur que j'ai tres envie<br /> de decouvrir ! C;est pour cette annee puisque je me suis inscrite au challenge Oates !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> En anglais, effectivement, ce n'est pas le moyen le plus facile pour découvrir l'auteur  ! je le saurai la<br /> prochaine fois! Je ne manquerai pas d'aller voir ton avis quand tu l'auras lu. Pareil pour toi, L'Ogresse!<br /> <br /> <br />