Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographics Austen de Sophie COLLINS

Genre : Biographie (?)

 

 

Quatrième de couverture :

 

Vous savez sans doute que Jane Austen (1775-1817) est une romancière anglaise, dotée d’un humour cinglant et auteure du livre Orgueils et Préjugés.

 

Mais savez-vous :

 

Qu’elle est la septième des huit enfants d’un ecclésiastique ?

Que ses romans ont d’abord été publiés anonymement ?

Que, contrairement à ce que laisse penser sa réputation d’écrivain romantique, on ne trouve de baiser amoureux dans aucun de ses livres ?

Qu’elle est toujours restée célibataire alors que la majeure partie de son œuvre questionne le mariage ?

Que ses romans ont été adaptés dans pas moins de 30 films ?

 

Cette biographie visuelle de Jane Austen vous plongera au cœur de l’univers de l’auteure.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Cette « biographie » (documentaire ?) offre une mine d’informations claires et variées sur la vie de Jane Austen, même si celle-ci nous est peu connue mais on en apprend pas mal sur sa famille, ses frères et sa sœur, Caroline, ses parents, sa cousine Eliza, la maladie qui l’a affectée (l’auteure évoque différentes hypothèses retenues par les scientifiques, fait la liste des symptômes et valide celle d’un chercheur qui vérifie tous ses symptômes, par exemple), son apparence… à travers notamment les lettres qu’elle échangeait avec sa sœur et ses neveux et nièces, les citations des autres auteurs de l’époque à son sujet, des comparaisons avec ces auteurs (en termes de nombres de ventes de livres, de livres écrits et publiés…) ou d’autres, moins connus aujourd’hui mais qui avaient alors un grand succès comme Fanny Burney (dont je n’avais jamais entendu parler !).

 

L’auteur s’attache également à son œuvre, nous explicitant la vie à l’époque de Jane, la domesticité, les véhicules que conduisent les personnages en fonction de leur rang et de leurs moyens financiers, ce que l’on mangeait alors, nous immergeant réellement dans l’époque et nous permettant de donner vie à ses romans, en leur prêtant un cadre réel, qui vient les éclairer d’un jour nouveau.

 

Par contre, concernant ces passages-là, où il est fait mention de ses romans, mieux vaut les avoir tous lus, ce qui n’était pas mon cas.

Ce n’est pas gênant en soi mais gare aux spoilers : autant faire abstraction de certains d’entre eux (comme les histoires d’amour vécues par les personnages.

C’est ce que j’ai fait !

 

Le graphisme est vraiment agréable et participe au côté ludique et plaisant de cette lecture grâce à une présentation aérée, qui attire l’œil également : je l’ai dévoré en très peu de temps et j’aurais même voulu que cette lecture se prolonge encore !

 

En bref, c’est une très bonne entrée en matière dans la vie et surtout, dans le monde et la société de l’auteur, qui aiguise notre curiosité et donne envie de poursuivre la lecture de son œuvre et d’en savoir encore davantage sur Jane Austen, même s’il me parait déjà très complet.

 

Une très belle découverte : nul doute, je lirai d’autres titres de cette collection mais j’ai aussi très envie de compléter ma lecture avec une biographie peut-être plus conséquente de l’auteure.

 

Ce billet est ma participation à la journée "Essai ou biographie" du mois anglais

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Pourquoi pas en effet pour commencer ! ;)
Répondre
L
C'est un très bon début ^^
E
pourquoi pas pour un début en effet!
Répondre
L
J'aime bien le format et la maquette de ce livre. Je l'ai lu à sa sortie mais j'en garde un bon souvenir.
Répondre
L
Le tout est vraiment très agréable à lire !
L
C'est vrai que souvent les biographies font référence à des éléments précis des écrits, on peut trouver quelques spoilers ! J'ai lu celle-ci il y a un petit moment, j'ai très envie de le relire en ce moment. Après le roman jeunesse "The Austen girls" que j'ai présenté la semaine dernière je suis en train de lire une autre biographie d'Austen et je crois que je suis repartie dans une phase austenienne, chaque lecture me donnant envie d'autres lectures.
Répondre
L
On doit être dans la même phase ^^ Mon mois anglais est placé sous le signe de Sherlock Holmes et Jane Austen ^^ C'est effectivement un ouvrage vers lequel on revient, je pense le relire aussi quand j'aurais plus avancé dans ma lecture des romans de l'auteure !
B
Je note pour en faire une suggestion d'achat à la bibliothèque. Je suis une fan de Jane Austen.<br /> Bonne journée.
Répondre
L
Comme je te comprends !
R
et bin toute une Bio a lire quoi....oui...;)
Répondre
K
Des biographies de JA, cela ne manque pas. C'est vrai, à lire après en avoir terminé avec ses romans (après, on les relit)<br /> Fanny Burney, c'est en gros la même époque, mais moins subtil (à mon avis)
Répondre