Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Will et ses frères Tome 1 : Panique à la bibliothèque de Eoin COLFER (texte) et Tony ROSS (illustrations)

Genre : Roman jeunesse

Série Will et ses frères :

1. Panique à la bibliothèque

2. La Vengeance du pirate

3. Un Frère d'enfer

 

 

Quatrième de couverture :

 

Cinq frères à la maison, c’est panique à bord !

 

Alors, cet été, Will et Marty, les deux aînés, iront tous les jours à la bibliothèque.

Ainsi en ont décidé leurs parents.

 

Mais attention !

 

On raconte que la terrifiante bibliothécaire ferait régner l’ordre et le silence à l’aide d’un mystérieux fusil lance-patates.

 

Gare à celui qui osera la défier…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Il semble qu’il s’agisse d’une série rééditée. En grande fan de l’auteur et de son humour découvert avec la série des Artémis Fowl (que je vous conseille fortement !), j’étais apparemment passé totalement à côté de la première impression.

Erreur réparée et comme d’habitude avec les titres d’Eoin COLFER, quand je l’ai vu sur l’étal de ma librairie, je n’ai même pas pris la peine de lire le résumé : hop, direct dans mon panier !

Et oui, il fait partie de ses rares auteurs dont j’achète, sans même me poser de question, tous les livres !

 

Deuxième d’une fratrie de 5 frères, Will et son aîné, Marty, 9 et 10 ans, sont envoyés à la bibliothèque pendant les vacances, sur décision de leurs parents excédés par leurs enfants énergiques, bruyants et toujours en train de se disputer ou d’inventer une nouvelle bêtise.

 

Ils vont faire la connaissance de Patator, la redoutable bibliothécaire dont la réputation n’est plus à faire parmi les enfants !

 

D’abord bravache et frondeur, Marty va tenter quelques incartades rapidement tuées dans l’œuf avec une efficacité à toute épreuve, pour le plus grand plaisir du lecteur qui ne peut s’empêcher de rire de leurs malheurs (c’est pô bien ^^ lol).

 

Will, plus prudent, va finalement découvrir le pouvoir des livres.

 

Une aventure pleine d’humour (on n’en attendait pas moins de la part de l’auteur) et de douce folie, accompagnée par les illustrations non moins hilarantes du génial Tony ROSS, parfaite pour les jeunes lecteurs, qui font leurs premiers pas dans la lecture.

 

J’ai adoré la fin, jubilatoire et tendre aussi, qui vient parfaitement clore ce premier épisode des (més)aventures de Will et ses frères.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :