
Genre : BD
Série Pile ou face :
1. Cavale au bout du monde
2. Cap sur l'île aux trésors
Quatrième de couverture :
New York, années 1860.
Lorsque le père adoptif de Cleopatra et Alexandre disparaît, les deux jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins.
Pris par la police, ils acceptent de trahir le gang, contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie.
Mais Alex est capturé et embarqué de force comme main-d’œuvre sur un cargo faisant route pour San Francisco.
Cléo prend la route sur un steamer, pour tenter de rejoindre son frère.
Mais les deux ados sont loin de suspecter les dangers qui les guettent : le gang a informé une bande de pirates, redoutés et impitoyables, que les jumeaux sont en possession d’objets constituant une carte au trésor.
La course commence pour nos héros : course au trésor, vers leur père et pour leur vie.
Ce que j'en ai pensé :
Cette BD tient toutes ses promesses en termes de grande aventure !
Amateurs d’ambiances avec un petit côté « L’Ile au trésor », lancez-vous à la suite des jumeaux, Alex et Cléo, 12 ans. Et si vous n’êtes pas fans du genre, lancez-vous quand même (c’est mon cas : j’ai aimé le livre de Stevenson mais ce n’est pas le genre de romans que je préfère, les pirates et l’aventure en mer, ce n’est pas vraiment « ma came » si je puis dire et pourtant, j’ai adoré cette BD) !
Livrés à eux-mêmes dans les rues de Manhattan depuis la disparition de leur père, les héros ont été enrôlés dans le gang du Crochet Noir, personnage peu amène, fourbe et mauvais comme la peste, ayant un faible pour Cléo.
Obligés de donner leur chef à la police en échange de leur liberté, ils fuient en direction de San Francisco et croisent sur leur route d’autres jumeaux, Edwin et Silas.
Les paires respectives sont séparées après la rencontre fortuite d’Edwin et Alex avec un marchand d’esclaves et ils doivent s’allier pour affronter les épreuves qui se présentent à eux et retrouver leurs jumeaux respectifs…
J’ai beaucoup aimé les liens qui se créent entre les personnages et les duos nouvellement formés où l’on retrouve d’un côté comme de l’autre un fonceur (Alex et Silas), un meneur qui utilise davantage sa force et un équipier plus tempéré, affaibli par la maladie comme Edwin mais ayant bon cœur et beaucoup de courage ou plus prudent et réfléchi, comme Cléo, souvent freinée par le fait d’être née fille et devant se faire passer pour un garçon.
Le scénario est très bien maîtrisé et les portraits des personnages bien esquissés, nous les rendant proches et très sympathiques, nous permettant de partager leurs émotions et leurs peines (Alex, contre toute attente, malgré ses airs de gros dur, m’a serré le cœur).
Une très belle découverte.
J’espère que le deuxième tome sera à la hauteur du premier !

Cette semaine, c'est Stéphie qui nous accueille.