Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il était deux fois dans l'Ouest de Séverine VIDAL

Genre : Littérature jeunesse

 

 

Quatrième de couverture :

 

Quand Luna arrive à Monument Valley, en territoire indien pour les vacances d’été, elle ne sait pas qu’elle vient de mettre les deux pieds dans l’aventure !

 

En réalité, Luna va vivre des vacances… complètement dingues.

 

Ça commence par sa rencontre avec Josh, un (très beau) garçon Navajo qui va lui faire découvrir à cheval les paysages incroyables du territoire indien ; et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages, un vieux cow-boy fou sur- nommé « Sloppy Joe »…

 

Bref : Luna et Josh vont vivre les « mille façons de frémir en Arizona » !!!

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Il était deux fois dans l’Ouest pour les deux voix de ce roman : une première fois pour Luna, jeune française de 11 ans, en voyage aux Etats-Unis avec sa mère, Viviane, maquilleuse pour le cinéma.

 

Une deuxième fois pour Josh, indien navajo, obligé de rester dans sa réserve, en Arizona, à Monument Valley, pour assister à la kinalda, cérémonie d’entrée dans l’âge adulte, de sa sœur, Doli.

 

Ils racontent chacun, dans un chapitre dédié, leur rencontre improbable et leur complicité immédiate, malgré leurs deux cultures différentes, aux antipodes l’une de l’autre.

 

J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de Séverine Vidal dans ce roman, où se mêlent amitié, amour, humour, découverte de la culture navajo (avec des pages consacrées à celle-ci, où l’auteur nous apprend quelques spécificités propres à cette culture riche et intrigante) et grande aventure pleine de surprises, de folie et d’émotions au milieu d’un paysage grandiose, impressionnant, aussi beau qu’il est dangereux…

 

J’adorerais retrouver Josh et Luna dans d’autres aventures, les voir de nouveau réunis. Ils forment une belle équipe !

 

 

Du même auteur sur le blog :

Nos cœurs tordus (avec Manu CAUSSE)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :