Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sherlock, Lupin et moi Tome 1 : Le Mystère de la dame en noir de Irène ADLER (Pierdomenico BACCALARIO et Alessandro GATTI (texte) et Iacopo BRUNO (illustrations))

Genre : Policier jeunesse

Série Sherlock, Lupin et moi :

1. Le Mystère de la dame en noir

2. Dernier acte à l'opéra

3. L’Énigme de la rose écarlate

4. La Cathédrale de la peur

5. Le Château de glace

 

 

Quatrième de couverture :

 

Eté 1870.

 

Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler font connaissance à Saint-Malo.

 

Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement.

 

Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle.

 

Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde la nuit, sur les toits de la ville.

 

Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Un roman policier jeunesse sympa, simple et efficace, mettant en scène des personnages connus et reconnus pour leurs futurs talents d’enquêteurs (et de voleur) perspicaces, qui offre une très belle première entrée en matière dans leur univers respectif, pour les plus jeunes (et les moins jeunes qui n’auraient pas encore fait leur rencontre ^^).

 

On retrouve donc Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler durant leur jeunesse et on assiste avec beaucoup de plaisir à la naissance de leur amitié.

 

Les personnages sont assez fidèles à la version originale : Holmes, d’abord réticent à lier toute conversation avec Irène, va finalement se laisser fléchir devant l’intelligence manifeste de la jeune fille.

Les relations avec son frère, Mycroft, semblent toujours aussi difficiles et il ne brille pas, ici non plus, par sa loquacité mais bien plutôt par sa grande habilité à résoudre les mystères les plus épineux, grâce à sa grande capacité d’observation, son goût du détail, sa vivacité d’esprit et son talent pour les déguisements.

 

Concernant Lupin, on entraperçoit bien le futur gentleman cambrioleur dans le jeune homme adroit, agile, vif et dynamique, facétieux aussi.

J’adore ce que l’auteur en a fait !

Il correspond parfaitement au souvenir que j’en ai dans le livre de Maurice Leblanc !

Je suis très intrigué également par le personnage de son père et par les allusions faites par notre narratrice qui ne semblent pas démentir l’adage « tel père tel fils » mais le confirme plutôt ! Bref, on voit tout de suite de qui il tient son talent.

 

Enfin, vient notre héroïne et narratrice, Irène Adler.

L’occasion pour le lecteur de faire plus ample connaissance avec la seule capable de mettre en déroute le plus célèbre de tous les détectives (lisez Un Scandale en Bohème, vous comprendrez !).

On découvre ici une jeune fille impulsive, déterminée, intelligente (comme je l’ai déjà dit) et très indépendante, au grand dam de sa mère, qui voudrait en faire « une jeune demoiselle bien comme il faut », comme il sied aux filles de bonne famille de l’époque.

 

Elle entretient une grande complicité avec son père, souvent absent malheureusement, retenu par ses hautes fonctions au sein de la compagnie des chemins de fer, mais qui semble lui par contre encourager sa nature spontanée et curieuse.

 

Quelques bribes de conversations surprises entre ses parents tendent à créer le doute sur ses origines et seront certainement l’objet de plus amples recherches dans les prochains tomes…

 

Nos trois compères vont donc devenir très complices et ont des aptitudes complémentaires les unes des autres, d’ailleurs aucun n’est mis plus en avant que les autres, je trouve, même si, Irène étant la narratrice, on a davantage accès à ses sentiments et ses raisonnements qu’à ceux de Sherlock ou Lupin mais l’auteur a su garder un bel équilibre pour qu’aucun ne prenne finalement l’avantage et que tous puissent faire montre de leurs qualités de fins limiers.

 

Ils évoluent dans les rues de Saint-Malo, autre atout majeur dans cet épisode pour l’amoureuse de la Bretagne que je suis, de revoir la ville et ses remparts et de pouvoir sans mal les imaginer déambuler dans les rues !

 

L’intrigue tourne autour de la sinistre découverte, sur la plage attenante à leur terrain de jeu favori, la villa Ashcroft, d’un étrange naufragé dont l’identité reste un mystère pendant longtemps et autour du vol du collier de Mme Martigny, la fameuse dame en noir qui donne son titre à ce premier tome.

 

Les deux affaires sont-elles liées ?

Et qui est cet inquiétant et sombre personnage qui surveille nos détectives en herbe ?

Représente-t-il une menace ?

 

C’est ce qu’ils devront mettre à jour au terme d’une aventure riche en rebondissement et en dangers divers et variés, comme cette bande d’enfants des rues, désireuses de les voir mettre leur nez ailleurs que dans cette affaire de noyé…

Charge pour eux de repérer les indices, de prendre en filature les suspects en se grimant pour ne pas être reconnus ou même encore de s’entraîner au combat à mains nues !

Il auront parfois aussi l'aide discrète mais précieuse du majordome des Adler, Nelson, autre personnage charismatique, que j'ai hâte de retrouver !

 

Bref, une lecture facile certes mais entraînante et captivante pour cette première enquête qui tient toutes ses promesses et dont le mystère n’est levé que dans les dernières pages grâce à une intrigue bien ficelée !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Antigone 27/02/2019 10:56

Ma fille adore Sherlock mais semble réticente face à cette série qui lui semble un peu bricolée... pourtant je ne lis que des avis positifs ! ;)

Les lectures d'Alexielle 28/02/2019 12:18

Après ça reste jeunesse mais franchement, elle devrait essayer si elle aime Sherlock, d'autant que les persos d'origine sont assez respectés je trouve... Est-ce que tu veux que je t'envoies mon exemplaire ? (je ne compte pas le garder dans ma bibli, même si j'ai bien aimé, plus de place ^^ N'hésite pas à me dire !)

Blandine 26/02/2019 17:02

J'aime beaucoup cette série, dont j'ai préféré le 2e tome au premier. Et bientôt j'espère, je vais lire le 3e :-)

Les lectures d'Alexielle 28/02/2019 12:18

Ah ah voilà qui me tente bien pour la lecture du 2ème alors ^^