Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos Chemins de travers (Tome 1) de Georgia CALDERA

Genre : Romance new adult

Série :

1. Nos Chemins de travers

2. Nos vagues à l'âme

 

 

Quatrième de couverture :

 

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître.

 

Au lycée, au centre équestre et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance.

 

Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue.

 

Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale, jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.

 

Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro.

 

Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

 

Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

D’un côté, il y a Emma, une jeune femme, étudiante en 1ère année de psychologie, très renfermée sur elle-même, habituée à raser les murs, à ne surtout pas faire de vague, pour que personne ne la remarque, elle et ses formes généreuses, sur lesquelles elle complexe, totalement inconsciente de la beauté qu’elle dégage.

Peut-être parce que trop consciente du jugement des autres à son égard, pendant les années collège mais aussi à cause du regard de sa mère, Eve, loin d’être bienveillant et rassurant, contrairement à celui d'Anne, sa meilleure amie ou plutôt, sa seule amie.

 

Toujours maîtresse d’elle-même, refusant de montrer à ses détracteurs que leurs injures et petits mots assassins ont la moindre emprise sur elle, elle a choisi de les ignorer et de garder le sourire, un sourire de façade, qui cache une grande fragilité.

Généreuse et serviable, elle ne sait pas dire non, ce qui va la conduire à devoir s'occuper de Louis, son pire ennemi, pendant sa convalescence, à la demande de Gloria, la tante de celui-ci et propriétaire du centre équestre dans lequel elle travaille, ce qui la met dans une drôle de situation...

 

De l’autre côté, il y a Louis, le beau gosse par excellence, intelligent, populaire, il a tout pour lui… et il le sait.

En effet, il est sûr de lui et de son charme.

Vénéneux, il séduit toutes les jolies filles qui ont le malheur de croiser sa route, pour mieux les laisser tomber et les humilier ensuite, y prenant du plaisir.

Une attitude qui semble lui donner le sentiment d’exister, de combler le gouffre béant en lui…

 

Tout semble donc les opposer et pourtant…

 

Au fil des pages, on se rend compte que ni l’un ni l’autre n’est vraiment celui ou celle qu’il semble être.

 

En présence l’un de l’autre, ils montrent un tout autre visage, faisant voler les masques le temps d’une rencontre souvent explosive.

La jeune femme timide et fragile devient mordante et éprouve une sourde et vive colère qu’elle a du mal à contenir et lui, le jeune homme arrogant et méprisant, se révèle maladroit, sensible et découvre des émotions qu’il tentait vainement de faire taire jusque-là.

 

J’ai beaucoup aimé cette romance new adult qui a su me surprendre malgré le côté prévisible de l’histoire d’amour qui va naître progressivement entre eux, par sa justesse, sa sensibilité et sa tendresse et par sa narration qui alterne le point de vue de l’un (à la troisième personne mais aussi à la première personne, à travers ses billets d’humeur, dont il discute ensuite avec Viviane, sa psy et que j’ai adoré lire, comme des moments où il se montre parfaitement sincère, sans fard, loin du personnage hautain et cruel qu’il s’est créé, pour nous montrer un Louis plus à fleur de peau, blessé, perdu, seul et désemparé à la fois par sa nouvelle situation, après la chute, qui porte atteinte à son intégrité physique mais aussi à son esprit d’indépendance et brise en mille morceaux la carapace qu’il a bâti autour de lui et aussi par les sentiments nouveaux qui émergent en lui au contact d’Emma et qu’il a beaucoup de mal à gérer) et de l’autre (à la troisième personne, ce qui rend encore plus épais le mystère qui entoure Emma, cette distance qu’elle met entre elle et le reste du monde).

 

Le personnage de Louis m’a énormément plu. C’est le genre de personnages que j’adore : beaucoup plus complexe qu’il n’y parait au premier abord, d’autant que le lecteur sent bien qu’il n’a pas encore tout dit, qu’il nous cache quelque chose à son sujet, un quelque chose qui pourrait bien tout faire basculer entre lui et Emma et qu’il n’ose d’ailleurs pas lui confier. Emma aussi est un personnage très attachant et touchant mais ma préférence va quand même à Louis…

 

Malgré ses 500 et quelques pages, le temps ne m’a jamais paru long. Elles se dévorent toutes seules, aucune ligne ne semble de trop, au contraire, j’aurais aimé avoir la suite à disposition dès la fin de ce premier tome pour pouvoir enchaîner au vu de ce final qui me fait grincer des dents !

 

On est plongé au cœur des émotions et des tourments des personnages, vivant les événements en même temps qu’eux et avec autant d’intensité, un tsunami de sentiments qui nous envahit et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière page, qui nous recrache pantelants et désemparés à notre tour devant ce nouveau revirement, qui n’est que pure cruauté de la part de l’auteur : comment peut-elle nous faire ça ? Faire ça à Louis et à Emma, après tout ce qu’ils ont déjà vécu ? ^^

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Antigone 27/01/2019 11:05

Je ne sais pas si mon commentaire précédent est passé... ;) Chouette sortie de PAL !

Les lectures d'Alexielle 27/01/2019 20:24

Si si c'est juste le temps que je les publie, comme je les modère ^^ Merci, Antigone ! C'est une chouette lecture, oui ^^ Exactement ce dont j'avais besoin au moment où je l'ai lu (d'ailleurs je crois que je vais sortir d'autres romances de ma Pal car ça passe très bien en cette période chargée où le temps me manque !).

Antigone 27/01/2019 11:04

Oh voilà qui plairait sans doute à une de mes connaissances ! ;)

Bernie 26/01/2019 18:24

C'est une romance qui a tout pour séduire les fans de ce style

Les lectures d'Alexielle 26/01/2019 20:20

Et les autres aussi ^^