Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fille du fermier de Jim HARRISON

Genre : Nouvelle

 

 

Quatrième de couverture

(qui ne dit pas grand chose mais c'est peut-être mieux ainsi, s'agissant d'un texte court) :

 

Dans ce texte âpre, « Big Jim » nous emmène dans un Montana aussi beau qu’hostile et livre un portrait féminin subtil, non sans échos avec son majestueux Dalva : celui d’une jeune fille meurtrie, aussi blessée qu’en quête de vengeance…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

J’aime bien entrer dans l’univers d’un auteur par l’intermédiaire des nouvelles, pour me faire une idée de son style, de sa façon d’écrire, voir si sa plume me plaît.

 

En l’occurrence, ce fut le cas avec ce texte : j’ai beaucoup aimé cette écriture âpre, authentique, allant à l’essentiel.

 

Une écriture à l’image du personnage principal, Sarah, que l’on suit de ses 9 à ses 15 ans.

 

Volontaire, directe, sauvage, elle est de nature indépendante, solitaire moins par choix que par obligation, élevée par une mère bigote, qui a choisi de faire son éducation à la maison, entre les textes de la Bible et l’Histoire qu’elle lui enseigne, dans un lieu éloigné de toute autre habitation.

 

Elle s’est construit un monde bien à elle, dans ces territoires solitaires, aux étendues immenses et isolées du Montana, sa région d’adoption et de cœur, entre son père Fanck, qui va lui transmettre son amour pour les sciences, sa mère, Peps, peu satisfaite de sa nouvelle situation, l’ami de la famille, Old Tim, sa meilleure amie, Priscilla, sa chienne, Vagabonde, qui ne tolère que sa seule présence et son cheval, Lads.

 

Forte, même blessée, elle finit toujours par retomber sur ses pieds, par contraste avec son amie, que l’on voit sombrer.

 

Une héroïne attachante, malgré sa réserve, sa froideur, apparente et son manque d’indulgence dû à ce caractère entier qui constitue le trait principal de sa personnalité.

 

Un texte qui me donne envie de poursuivre ma découverte de cet auteur avec un titre plus conséquent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

eimelle 14/10/2018 11:58

je déteste aussi les 4ème de couverture qui en dise trop!
Bon dimanche!

Les lectures d'Alexielle 14/10/2018 17:04

Merci, Eimelle. A toi aussi ^^

Pauline 14/10/2018 11:49

Ah, Jim !!! <3

Les lectures d'Alexielle 14/10/2018 17:05

Tu en as d'autres à me conseiller, Pauline ? Merci.