Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fablehaven Tome 4 : Le Temple des dragons de Brandon MULL

Genre : Littérature jeunesse (fantasy)

Série Fablehaven :

1. Le Sanctuaire secret

2. La Menace de l'Etoile du soir

3. Le Fléau de l'ombre

4. Le Temple des dragons

5. La Prison des démons

 

 

Quatrième de couverture :

 

Si la terrifiante société de l'Étoile du Soir s'empare des artéfacts magiques cachés à travers le monde, elle plongera la Terre dans le chaos.

 

Kendra et Seth, les jeunes gardiens de Fablehaven, doivent absolument l'en empêcher.

 

Kendra vient d'apprendre qu'un de ces précieux objets est dissimulé dans une réserve australienne.

Mais pour l'atteindre, il faut traverser Wymroost, le sanctuaire des dragons... strictement interdit aux humains.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Un quatrième tome un peu en dessous du précédent, qui reste mon préféré à l’heure actuelle.

 

J’ai adoré le début, qui nous plonge directement dans l’action avec l’enlèvement de Kendra mais, arrivée à la recherche de la clé, dans le sanctuaire des dragons, à Wymroost, j’ai eu l’impression de revivre les événements ayant eu lieu à la Mesa perdue : le schéma se répète !

 

Bien sûr, nos héros affrontent d’autres créatures, autrement plus dangereuses et terrifiantes, dont les dragons mais il n’empêche, l’impression d’un copié-collé entre le tome précédent et celui-ci a persisté dans mon esprit, tout au long de cette aventure en territoire ennemi…

 

Par contre, concernant le retournement de situation finale, avec Navarog, je n’ai rien vu venir. C’est une vraie surprise ! J’ai été totalement bluffé. Chapeau !

 

Cependant, la lutte qui s’ensuit m’a parue trop facile, comme bien trop souvent dans les livres jeunesse : on nous vend un méchant surpuissant, intelligent et retors et il se fait vaincre en un battement de cils !

 

Bref, un peu déçue tout de même mais ça reste une très bonne série et j’ai hâte de voir comment elle se termine.

 

Concernant l’aspect positif, il vient du personnage de Seth, qui a déjà bien évolué dans les tomes précédents mais qui gagne encore en maturité.

 

Certes, il est toujours aussi imprudent et impulsif mais il est maintenant conscient de ses faiblesses, ce qui lui permet de mieux se contrôler et de peser les conséquences de ses actes.

Il prend encore des risques mais des risques calculés pour défendre les intérêts de la réserve, de sa famille et ses amis et des Chevaliers de l’aube contre leur ennemi commun, le Sphinx, lequel a toujours un coup d’avance sur eux.

 

J’aime que, contrairement aux grands-parents Sorenson et à Kendra, qui attendent que les choses se passent, d’être attaqués pour réagir ensuite, lui, prend les choses en main, est dans l’action plus que dans la défense !

 

Au lieu de n’être qu’un boulet qui crée les catastrophes, qu’il faut ensuite contenir, il devient un vrai atout dans leur manche et son rôle gagne donc en importance !

Sa sœur n’est plus la seule à être mise sur le devant de la scène et dont les actions sont décisives pour le reste du groupe…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Sharon 21/09/2018 22:43

une série qu'il faudrait que je termine. Je l'ai mise de côté trop longtemps.

Les lectures d'Alexielle 29/09/2018 13:24

Il me reste le tome 5 à lire, emprunté récemment à la médiathèque, histoire de terminer la série de mon côté aussi ^^