Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lady Grace Tome 3 : Intrigue au bal masqué de Patricia FINNEY

Genre : Littérature jeunesse (roman historique)

Série Lady Grace :

1. Un Assassin à la cour

2. Une Disparition mystérieuse

3. Intrigue au bal masqué

4. Trahison et fausse monnaie

5. La Princesse au rubis

6. Vengeance au palais

7. L'Or de Sa Majesté

8. Le Secret du fantôme

9. L’Énigme de la clé d'or

10. La Malédiction des flammes

...

 

Quatrième de couverture :

 

La Reine est en danger !

 

Plusieurs accidents étranges sont survenus ces derniers jours.

 

Tantôt c’est sa selle qui se rompt, tantôt une pierre qui manque de l’assommer…

 

Je compte bien trouver qui en a après elle !

Foi de Lady Grace !

 

Et si je profitais du bal costumé pour démasquer le coupable…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Une série que j’aime toujours autant, pour son contexte notamment : celui de la cour d’Elizabeth Ière, personnage à part entière du roman, également.

 

Cette fois-ci, le lecteur part en voyage d’été avec la cour, à Kenilworth, domaine du comte de Warwick et Leicester, Sir Robert Dudley, avec qui il fait plus amplement connaissance.

 

Un autre personnage énigmatique ayant réellement existé, qui partage un amour impossible avec la reine, contrarié par le mystérieux décès de sa femme, que chacun présume être non accidentel, malgré les apparences et impute au comte lui-même, ce qui rend tout mariage avec la reine désormais impossible.

 

Aussi joue-t-elle encore le « jeu du mariage » avec des princes venant de l’étranger, comme le prince Sven, son prétendant suédois, qui l’attend sur le domaine du comte afin de lui conter fleurette et qui sait, obtenir sa main afin d’allier leurs deux royaumes.

 

Débute ainsi une nouvelle enquête pour notre jeune héroïne, Grace, demoiselle d’honneur de la reine officielle et sa poursuivante d’armes officieuse depuis le premier tome car des incidents étranges ont eu lieu autour de la souveraine.

 

Simples incidents dus à des négligences ou complot en vue d’assassiner la reine ?

 

Qui en voudrait à sa vie ?

C’est ce que la jeune fille va devoir découvrir, aidée d’Elsie, cette fois-ci, ce qui permet de mettre en avant la petite servante, après avoir fait de même avec son ami acrobate, Masou, dans le tome précédent.

 

En bref, un roman qui mêle petite et grande Histoire, avec une pointe d’intrigue policière et des personnages attachants, fictifs ou non.

Une lecture jeunesse instructive et divertissante à la fois, qui m’a permis de revenir sur le personnage controversé de Robert Dudley, que j’avais déjà rencontré dans un documentaire qui relatait d’ailleurs cette histoire de mort suspecte de son épouse ! J’ai été ravie de le retrouver ici et de pouvoir vivre en direct l’amour qui le lie à sa reine. Malgré toutes les rumeurs qui accompagnent le personnage, c’est un fait qu’on ne peut pas lui enlever, semble-t-il et c’est sans doute aussi le seul qu’elle ait réellement aimé de son côté !

 

Dernier billet retardataire pour :

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Sharon 21/09/2018 22:41

Une série que j'aimerai bien découvrir.

Les lectures d'Alexielle 29/09/2018 13:25

C'est sympa surtout quand on aime également l'histoire et l'Angleterre ^^

Antigone 04/08/2018 14:55

Une série que je ne connaissais pas du tout !

Les lectures d'Alexielle 04/08/2018 16:50

Découverte par hasard, au gré de mes déambulations en librairie mais je ne regrette absolument pas ! Idéal pour les lecteurs qui aiment le côté historique ^^

Adely - Lectureenfantparent 30/07/2018 12:36

Ça me rassure de voir que je n'étais pas la plus en retard pour les derniers articles du mois anglais :) Mais c'est vrai que ce mois passe trop vite !

J'en profite également pour t'annoncer que je t'ai nominée au Blogger Recognition Award (https://lectureenfantparent.wordpress.com/2018/07/30/blogger-recognition-award/). Il me semble que tu y avais déjà répondu il y a un petit moment donc ne te sens pas obligée de le refaire ! C'est juste que j'avais envie de te citer parmi les blogs que j'apprécie ;)

Les lectures d'Alexielle 31/07/2018 11:32

Merci, Adely ^^ Et non, tu n'étais pas la plus en retard : j'ai beaucoup de mal à chroniquer les livres lus ces temps-ci, pas seulement ceux du mois anglais ^^