
Genre : Romance
Série :
1. La Petite Librairie des cœurs brisés
2. Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés
Quatrième de couverture :
Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romances.
A la mort de la propriétaire, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d’œil.
La jeune femme remue alors ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans la littérature sentimentale, Au bonheur des tendres.
Mais, Sebastian, petit-fils de l’ancienne propriétaire, espère en faire un haut lieu du roman policier.
Si Posy ne change pas d’avis, il a les moyens de faire de sa vie un enfer…
Ce que j'en ai pensé :
Un petit roman bien sympa, frais et léger, parfait pour moi en ce moment, avec le stress des révisions !
Comment ne pas se reconnaître dans certaines attitudes de lectrice de Posy ?
La scène avec les piles de livres partout qui menacent de s’écrouler sur elle à tout moment et où Sebastian craint qu’elle ne finisse enterrée vivante dessous m’a beaucoup amusée (je me suis aussi bien reconnue dedans. Hum hum…), d’autant que malgré cela, elle continue à en collectionner… même s’il essaye de la retenir !
Des personnages attachants, les principaux comme les secondaires, hauts en couleurs et originaux, que l’on devrait retrouver dans les tomes suivants (le second semble d’ailleurs consacré à Verity, la directrice adjointe, introvertie à l’extrême, qui refuse tout contact avec les clients et joue la voix de la raison avec Posy).
Une belle équipe de bras cassés, entre Nina, la tatouée, aux cheveux qui changent de couleurs en fonction de son humeur du jour et qui a le chic pour s'enticher des hommes les moins recommandables possibles, comme le sournois Piers, Verity donc et Tom, l'étudiant dont on ignore le sujet de thèse (et qui semble l'ignorer lui-même ^^).
S'ajoutent à cela Sam et Petite Sophy, des ados qui paraissent souvent beaucoup plus adultes que ceux qui les entourent !
Il y a enfin Posy, l’héroïne, 28 ans, tutrice de son frère Sam, 15 ans, depuis la mort de leurs parents, il y a 7 ans.
Une mort qui l'a changée et qui semble avoir arrêté le temps pour elle, l'enfermant dans ses souvenirs.
Elle refuse ainsi de toucher au salon de thé attenant à la librairie, territoire de sa mère et a fait de la chambre de ses parents défunts un véritable sanctuaire, ce qui la rend aussi fragile et attendrissante.
Drôle (souvent malgré elle ^^), parfois immature et ayant du mal à prendre des décisions, elle se retrouve avec une librairie au bord de la faillite sur les bras, et le petit-fils de la propriétaire, Sebastian Thorndyke, à qui personne n’ose jamais dire non, grossier personnage, qui prend un malin plaisir à la tourmenter encore et encore….
A la fois détestable et très énervant par son côté tyrannique, qui cherche à tout contrôler, et son arrogance, sa muflerie mais que le lecteur ne peut s’empêcher d’aimer dans le même temps, comprenant bien avant Posy qu’il tente finalement de l’aider, à sa manière bien à lui, maladroite et rentre dedans !
Des échanges croustillants en perspective dont on devine sans mal la conclusion, certes, mais que l’on savoure tout de même avec délice !
Une lecture drôle et tendre à la fois, très midinette, c’est vrai mais j’aime bien de temps en temps et je n’ai pas boudé mon plaisir !
