
Genre : Thriller
Série Mila Vasquez :
2. L'Ecorchée
Quatrième de couverture :
Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues.
Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature.
Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ».
Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue.
Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins.
Épaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle.
Une « hypothèse du mal ».
Ce que j'en ai pensé :
On revoit Mila sept ans après l’affaire du Chuchoteur, qui a laissée des traces et qui explique son affectation volontaire aux Limbes, l’unité de recherche des personnes disparues.
Des disparus refont surface et s’en prennent à des gens de leur passé.
Embrigadée malgré elle dans cette nouvelle enquête, Mila va devoir les retrouver avant qu’il ne soit trop tard et que d’autres ne ressurgissent et fassent de nouvelles victimes.
Simple vengeance ou complot orchestré dans l’ombre ?
Simon Berish, spécialiste des interrogatoires, devenu paria au sein de la police suite à une affaire qui a mal tourné, va lui apporter son aide.
Un personnage que j’ai beaucoup aimé, pour son côté détaché en apparence, et torturé, tout comme Mila, mais beaucoup moins sombre et plus chaleureux et une enquête aussi prenante que celle du Chuchoteur, même si elle m’a paru un peu plus longue, moins trépidante.
Néanmoins, le suspense tient la route, jusqu’à la toute fin et les pièces du puzzle ne sont pas aisées à remettre en place.
L’intrigue est complexe, parfaitement maîtrisée et orchestrée par l’auteur.
Un bon thriller qui tient toutes ses promesses donc, avec une équipe qui fonctionne et qui nous permet d’en découvrir plus sur Mila, personnage que j’ai encore du mal à cerner, ambivalente et complexe, en raison de son passé douloureux.
J’ai été contente de pouvoir entrer davantage dans son intimité, de la rencontrer de nouveau et de savoir ce qu’elle devient après sa première enquête.
La fin semble assez ouverte et énigmatique pour laisser la place à un troisième tome dans lequel j’espère revoir Simon et Mila…
Même si je l’appréhende aussi au vu des dernières lignes…

