Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Angelica Varinen, Enquête n° 1 : Le Voleur de bijoux de N.M. ZIMMERMANN

Genre : Littérature jeunesse

Série Angelica Varinen :

1. Le Voleur de bijoux

Tome 2 à paraître le 2 mai 2018

 

Quatrième de couverture :

 

Angelica Varinen n’est pas une princesse comme les autres : elle est détective.

 

Lorsqu’elle apprend le vol des bijoux de son amie Eloïse, elle fonce à l’aventure.

 

Accompagnée de sa renarde magique Naali et de son chat surdoué Buffon, la voilà partie sur la piste des voleurs…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Commençons par les apparences car on a beau dire mais ça compte tout de même !

 

Un très bel objet livre : rien que la première de couverture donne envie de l’ouvrir avec ses belles couleurs qui ressortent merveilleusement bien ! L’enchantement se poursuit à l’ouverture, avec la présentation des personnages et pendant la lecture puisque chaque page est encadrée par des motifs qui viennent joliment l’habiller et qui ne sont pas sans rappeler Alice au pays des merveilles : on a par exemple un chapeau, des montres et une petite touche de steampunk avec des mécanismes d’engrenages, parfaitement en accord avec l'univers décrit.

 

Par contre, si comme moi, avant de vous lancer dans la lecture vous avez l’habitude de détailler le livre sous toutes ses coutures, méfiez-vous ! De cette façon, je me suis spoilée toute seule, sans même lire la fin avant d’en être arrivée là, pour une fois et ce, dès le tout début, ce qui est très gênant !

 

Du coup, le livre a perdu une grande partie de son charme : il n’y avait plus aucun mystère quant à l’identité du coupable et c’est bien dommage car c’est tout de même ce qui faisait l’intérêt de cette lecture.

 

Avis aux éditeurs : soyez plus vigilants dans ce que vous laissez à voir aux lecteurs, évitez d’en montrer trop (pour ceux qui ne l’ont pas lu et veulent le faire, évitez de regarder la troisième de couverture, c’est là qu’est l’indice à ne pas voir !).

 

Bref, pour cette raison, je l’ai aimé, trouvé sympa mais sans plus, malgré une héroïne comme je les aime : une princesse qui n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à salir robes et chaussures pour résoudre des énigmes, entraînant ses amies dans son sillage.

 

Il y a un petit air d’Appolline dans ce personnage : tout comme chez Chris Riddell, ses parents voyagent et la laissent seule pour les besoins de leur métier d’ambassadeurs du royaume de Lyra, sur lequel règne son grand-père.

Elle est donc sous la surveillance de Charlotte, sa gouvernante et d’Atticus, le majordome, que j’ai adoré !

Néanmoins, il manque l’ingéniosité et l’originalité de l’auteur anglais, à mon sens.

 

Malgré le gros spoiler, j’ai donc passé un bon moment en compagnie d’Angelica et j’essayerai sans doute de lire la suite, en espérant ne pas me refaire avoir et voir dévoilé une grande partie de l’histoire…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Adely - Lectureenfantparent 18/03/2018 19:24

Dommage pour le spoil ! C'est vrai que ça enlève une partie du plaisir de la lecture quand tu connais une partie de la fin sans l'avoir voulu !

Les lectures d'Alexielle 19/03/2018 09:52

Oui et là en l'occurrence, ça enlève tout le mystère de l'enquête ! Mais bon, ça reste un bon roman jeunesse...