Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercy Thompson Tome 3 : Le Baiser du fer de Patricia BRIGGS

Genre : Urban fantasy

Série Mercy Thompson :

1. L'Appel de la lune (pas de billet : lu avant blog ^^)

2. Les Liens du sang

3. Le Baiser du fer

4. La Croix d'ossements

5. Le Grimoire d'argent

6. La Marque du fleuve

7. La Morsure du givre

8. La Faille de la nuit

9. L’Étreinte des flammes

10. L’Épreuve du silence

 

Quatrième de couverture :

 

Mercy est peut-être d’une nature changeante, mais elle a la loyauté chevillée au corps !

 

Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l’innocenter, qu’il le veuille ou non.

 

En revanche, le cœur de Mercy est, lui, tout aussi changent que son apparence : il balance entre deux loups garous.

 

Mais ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si Mercy ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s’en chargeront peut-être pour elle…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Après les loups garous et les vampires, Mercy se trouve confrontée aux faes, envers qui elle a une dette depuis le dernier tome, ce qui nous permet ainsi de découvrir plus en détail une nouvelle « espèce » de l’univers riche et foisonnant de l’auteur.

 

Entraînée dans cette histoire malgré elle, elle doit aussi sauver Zee, accusé à tort du meurtre d’un agent de la BFA, la police humaine chargée de faire régner l’ordre dans les réserves faes et prêt à être sacrifié par les Seigneurs Gris.

 

Or, O’Donnell, l’agent tué n’était autre qu’un tueur de faes, comme notre changeuse le découvre rapidement. Vengeance de la part des faes ? Ou son meurtre n’a-t-il rien à voir avec cette histoire ? Elle va mener l’enquête dans des cercles dangereux afin de le découvrir…

 

Je suis contente d’en apprendre plus sur Zee et son peuple. L’auteur nous propose une belle « revisite » des contes, qui tient davantage des contes de Grimm que de l’univers de Walt Disney, les faes n’ayant rien à voir avec les gentilles fées ailées de notre enfance. Leur origine et leurs intentions sont beaucoup plus sombres et dangereuses, ainsi Mercy ne sait-elle pas vraiment où elle met les pieds en s’approchant d’un peu trop près de secrets bien gardés et dont la révélation peut lui coûter la vie, certaines créatures qu’elle rencontre sont beaucoup plus effrayantes encore que les loups garous qu’elle fréquente !

 

Mais encore une fois, elle fonce tête baissée pour sauver son ami, au risque d’y laisser des plumes. Ce qui ne manque pas d’arriver ! J’ai eu beaucoup de peine pour elle à la fin, une fin insoutenable, où l’auteur ne l’épargne pas ! Je lui en ai beaucoup voulu ! C’est vraiment cruel de la voir dans cet état, elle qui est si forte et si fière, réduite à une pauvre petite chose ! Difficile de ne pas partager sa douleur ! En même temps, cela nous montre aussi une nouvelle facette de l’héroïne, ce qui la rend encore plus attachante.

 

A côté de cela, elle est toujours plus ou moins indécise quant à son choix entre Samuel et Adam, même si l’on voit bien au fur et à mesure du tome que la balance penche plus d’un côté que de l’autre mais se laissera-t-elle fléchir ? Son indépendance farouche ne fait toujours pas très bon ménage avec le côté hyper protecteur et dominant du loup. Notre héroïne a peur d’y perdre sa liberté et une partie d’elle-même. La tension monte au sein de la meute et entre ses deux prétendants, menaçant de tout faire exploser à tout moment. Il va falloir qu'elle se décide rapidement si elle veut éviter un drame, ce qui ne fait qu'ajouter à ses problèmes déjà bien conséquents !

 

Bref, un tome que j’ai bien aimé (un peu moins la fin pour les raisons citées plus haut… quoique, je vous laisse le lire… vous comprendrez mieux ^^), notamment les légendes celtes dont s’inspirent l’auteur et qui parsèment ce tome comme le personnage de Nemane, référence à la Morrigan. La lecture du 1er chapitre du tome 4, présente en fin d’ouvrage, me donne envie de me plonger rapidement dans la suite qui me parait un peu plus joyeuse, avec l’arrivée de la mère de Mercy… Tout un programme semble-t-il !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Antigone 25/10/2017 10:52

Le tome 3 attendra peut-être un peu moins longtemps dans ta PAL ? ;)

Les lectures d'Alexielle 29/10/2017 09:50

Je pense que oui : il est déjà acheté, reste plus qu'à le lire ^^ et je pense le faire assez rapidement... Très envie de savoir comment elle s'en sort...

choup 18/10/2017 15:18

Je me suis arrêtée après le tome suivant, non pas désintérêt, mais tout simplement parce que j'avais d'autres envies plus "pressantes"! Mais je relirai bien cette série!

Les lectures d'Alexielle 21/10/2017 10:41

C'est le problème des séries ^^ Moi j'ai mis un moment avant de lire le tome 2 (3 ans je crois) pour la même raison ^^ Mais là j'ai envie de terminer les séries commencées avant d'en entamer de nouvelles (pas sûre que j'y arrive vu les nombreuses tentations lol).