Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nécromanciennes de Corinne GUITTEAUD

Genre : Fantastique

 

Quatrième de couverture :

 

Quand elle se réveille un beau matin, Elizabeth Rosenbach a la désagréable impression qu’il lui manque un pan entier de sa vie.

 

Pour tout dire, elle a signé un pacte un an plus tôt avec une nécromancienne, pacte qui doit non seulement changer sa propre existence, mais aussi permettre à un être cher de trouver enfin le repos.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Dans ce recueil se trouvent 5 histoires racontées par 5 membres d’une même famille de nécromanciennes et de nochers, de différentes générations : Liz, qui découvre le monde particulier de Perséphone Dimitrova suite à un pacte puis, Perséphone vient la trouver sur l’insistance de Renée Décima, sa marraine parque, afin de lui révéler ses pouvoirs de nécromancienne mais aussi afin de sauver Samuel, son fils, qui prend la parole dans la troisième « nouvelle ». Arrive ensuite Mira, la fille de Liz et d’Hugo, aux prises avec un effrayant démon puis, Ismaël, qui deviendra le compagnon de Mira.

 

On va donc de la plus ancienne à la plus récente, des membres fondateurs de la lignée à leurs descendants, ce qui permet véritablement de suivre le cours des événements, même si les narrateurs sont différents à chaque fois.

Chaque histoire enrichit la précédente et est complétée par la suivante.

 

J’ai beaucoup aimé les deux premières, la découverte du monde créé par l’auteur se fait progressivement. J’ai un peu moins aimé le début de la troisième, où Samuel prend à son tour la parole mais sous forme de journal intime, ce qui entraîne de nombreuses ellipses dans son histoire, puisque l’écriture est décousue : il ne prend pas la plume tous les jours, il n’écrit que les principaux événements, ceux qui sont sujets à conséquence. Cependant, la lecture devient de plus en plus aisée dans son histoire car il revient ensuite plus en détail sur certains points, nous permet de raccrocher les wagons et même d’entrevoir quelques éléments du passé d’Hugo, son père, notamment. On comprend ainsi pourquoi il reste enfermé dans son bar, on apprend progressivement pourquoi il a abandonné son rôle de nocher.

 

Cette cassure dans l’écriture montre aussi le talent de l’auteur pour véritablement nous faire « sentir » le changement de narrateur : chacun a sa propre voix, son propre style d’écriture, chaque histoire est « personnalisée ». Le lecteur n’a aucun mal à se mettre dans la peau de chacun d’eux. C’est leur vision personnelle des événements qui nous est donnée et celle-ci change vraiment d’un personnage à l’autre.

 

Je suis par contre un peu plus réservée sur les deux dernières histoires, pas parce qu’elles ne m’ont pas plu, bien au contraire : j’ai adoré le personnage d’Ismaël notamment, très contrasté, mystérieux, inquiétant et intrigant en même temps mais elles m’ont paru plus confuses.

 

J’ai eu l’impression que beaucoup de choses m’avaient échappé, peut-être parce que l’auteur fait intervenir deux personnages (Ismaël, encore lui ^^ et Lynn Bellanger) d’un autre de ses livres, Le Crépuscule des Anges, que je n’ai pas lu, ce qui fait que leur histoire à tous deux m’est restée étrangère, même si j’ai compris les grandes lignes mais, même l’histoire de Mira et Ismaël est compliquée, d’autant qu’elles se suivent toutes deux mais avec au moins dix ans d’intervalle, à cause du démon qui a modifié le temps. Ismaël lui-même croit avoir quitté sa belle depuis moins d’une minute quand il commence son récit…

 

Bref, j’aurais aimé qu’elles soient plus développées, que l’auteur prenne davantage le temps de les mettre en place. Le format choisi m’a, dans ces deux cas, paru trop court, ce qui n’est pas le cas dans les précédentes.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Je crois que je n'irais pas d'emblée vers un livre comme ça (la couverture sans doute et le titre aussi)... mais n'empêche que le début de ton résumé m'a donné envie d'en savoir plus !! ;)
Répondre
L
Après ce sont des nouvelles, ça se lit vite ! Héhé...
F
Je ne sais pas si je me laisserais tenter !
Répondre
L
Il y a des très bons côtés dans cette lecture, juste peut-être un peu court sur les deux dernières nouvelles qui auraient mérité plus de développements.