Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan d'avril 2015

Enfin un bilan digne de ce nom avec le mois d'avril et surtout grâce au Marathon lectures de printemps de Marjorie et aux vacances scolaires. J'ai lu deux livres jeunesse, 1 BD et deux romans qui m'ont tous plu. Tant mieux et pourvu que ça dure !

 Verte de Marie DESPLECHIN : une gentille petite histoire de sorcières mais surtout, une histoire sur les changements dus à l'adolescence et notamment sur les relations mères-filles avec ses trois générations de femmes : la grand-mère, Anastabotte, la mère, Ursule et la fille, Verte. 

 

 Indiana Teller Tome 3 : Lune d'automne de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN : une suite toujours aussi drôle dans laquelle SAM continue de jongler avec différents mythes et légendes, avec un méchant très charismatique et complexe et une Katerina beaucoup plus dangereuse et apte à se protèger toute seule, ce qui change un peu des combinaisons précédentes. Un tome plein d'actions et semé d'embûches pour nos héros.

 

 Princesse Sara Tome 1 : Pour une mine de diamants d'Audrey ALWETT, Nora MORETTI et Claudia BOCATTO : l'histoire est très fidèle à l'animé que je regardais et adorais pendant mon enfance, l'auteur ayant tout de même rajouté une petite touche personnelle et les dessins sont d'une grande beauté. J'ai une petite réserve sur ceux représentant Sara, pas toujours de qualité égale mais ce n'est que mon avis.

 

 Jamais deux sans toi de Janet EVANOVICH : une bonne tranche de rigolade. ça m'a fait un bien fou de retrouver notre petite chasseuse de primes maladroite et son comparse, Morelli. Leurs échanges sont toujours aussi croustillants et cinglants ! Mamie Mazur est également au meilleur de sa forme, enchaînant les gaffes dans les salons funéraires, lieu d'enquête pour Stephanie, pour notre plus grand plaisir !

 

 Le Voyage de Nina de Frédérique DEGHELT : à dire vrai, je l'ai fini le 1er mai donc plus vraiment au mois d'avril ^^ mais la majeure partie de ma lecture s'est faite en avril (il me restait 25 pages à lire, autant dire rien lol) et puis à un jour près, je le mets dans mon bilan du mois, na ! Un roman sous forme de voyage iniatique d'une ado en fugue après la mort de ses parents et son placement sans son consentement chez des grands-parents qu'elle n'avait jamais vus jusque-là. J'ai beaucoup pensé au roman No et moi de Delphine de Vigan, d'abord à cause de ma confusion première sur l'auteur, et ensuite par d'autres ressemblances étranges entre les deux textes. Néanmoins, Le Voyage de Nina est sans doute plus optimiste et manque certainement de réalisme, la jeune fille étant tout de même très chanceuse dans ses malheurs, toujours une main secourable à portée et les mauvaises rencontres sont toujours compensées par les bonnes. J'ai quand même passé un très bon moment en sa compagnie et adoré les lettres que lui écrivent ses parents de l'au-delà, pleines d'émotions et m'ayant mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

 

Voilà pour ce bilan d'avril, j'espère que mai sera aussi bien !

 

Mes prévisions pour mai :

J'ai commencé :

- Le Prince des ténèbres Tome 1 : La Mort dans l'âme de Jeaniene FROST

- Les Colombes du Roi-Soleil Tome 2 : Le Secret de Louise d'Anne-Marie DESPLAT-DUC mais comme pour le premier tome, j'aime le contexte historique mais j'ai du mal avec l'écriture, que je trouve très froide, je l'ai donc mis de côté pour l'instant, j'y reviendrai plus tard

- Amours et autres enchantements de Sarah Addison ALLEN , ma lecture du moment. Je m'y sens bien pour ce que j'en ai lu jusqu'ici (j'en suis au tout début ^^)

 

Je lirai ensuite :

- Une Femme fuyant l'annonce de David GROSSMAN pour un partenariat avec le forum Partage Lecture et les éditions Points, ce sera donc ma prochaine lecture, d'autant que c'est un gros pavé de plus de 700 pages et que je dois l'avoir terminé le 18 mai dernier délai

- Le Poids des secrets Tome 1 : Tsubaki d'Aki SHIMAZAKI, mon dernier emprunt à la médiathèque

 

Pour le reste, on avisera en temps voulu lol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Cindy 03/05/2015 14:27

Les enquêtes de Stéphanie Plum me tentent bien, je vais commencer par le premier: La Prime.
Merci pour ta chronique et bonnes lectures pour mai !

Les lectures d'Alexielle 04/05/2015 10:24

Merci, Cindy ! Bonnes lectures à toi également ^^