Il s'agit d'un blog contenant les Critiques des livres que j'ai lus. Comme vous vous en rendrez compte, je lis de tout avec une prédilection pour les romans, la fantasy (même si j'ai un peu levé le pied en ce moment avec ce genre) et les policiers/ trillers. Mes auteurs préférés sont : Marc LEVY, Jean-Christophe GRANGE, David EDDINGS pour la Belgariade et la Mallorée, Jean-Louis FETJAINE pour la Trilogie des Elfes et bien d'autres encore dont je vous parlerai sûrement dans ce blog.

Genre : Policier
Série Jack Caffery et Flea Marley :
1. Birdman
2. L'Homme du soir
3. Rituel
4. Skin
5. Proies
6. Fétiches
7. Viscères
Quatrième de couverture :
Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent « Flea » Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée net, n’est assurément pas le vestige d’un noyé…
Récemment muté de Londres, le commissaire [adjoint] Jack Caffery ne sait quoi en penser. Il n’y pense d’ailleurs qu’à regret, trop occupé qu’il est à traquer ses vieux démons. Confusément, il partage avec Flea, obsédée elle aussi par un deuil impossible, une entêtante fascination pour la mort. Tous deux contemplent le fond, avec l’envie d’y sombrer. A jamais. Il n’y a guère que cette main pour les en empêcher. Cette main et ce souffle de magie noire, imprégné de superstitions africaines, qui semblent saisir d’effroi la paisible ville de Bristol…
Ce que j'en pense :
Plusieurs enquêtes déroulent leurs fils, plusieurs pistes s’intercalent dans les différents chapitres. Tout d’abord, la découverte d’une main dans le port de Bristol. Puis, l’inspecteur Caffery, hanté par la mort de son frère 30 ans plus tôt, Ewan, alors âgé de 9 ans, venu à Bristol rencontré Le Marcheur, personnage inquiétant, qui pourrait l’aider dans sa quête et Flea, qui cherche à entrer en contact avec ses parents, plus particulièrement sa mère, disparus deux ans plus tôt dans les eaux du fleuve Boesmansgat, en Afrique du Sud. Enfin, on suit également les pas d’un dénommé Mossy, un toxicomane prêt à tout pour obtenir une dose, même à vendre son âme au diable ? Ces différentes intrigues dans l’intrigue font que ça part un peu dans tous les sens. Néanmoins, l’auteur a su créer une ambiance. C’est noir, étouffant, presque irrespirable, crasseux, nauséabond, désespéré et le malaise s’installe avec ces maisons à l’aspect sinistre et en fond ces rites ancestraux, occultes, qui font appel à des pratiques dangereuses. Malheureusement, le suspense et la tension apportés par cette ambiance laissent vite place à l’ennui face aux questions existentielles qui taraudent nos deux héros et font passer l’intrigue policière à l’arrière-plan. Il m’a fallu un mois pour le lire et les deux cent dernières pages m’ont paru interminables même si le dénouement m’a surprise et apporte un peu d’action, il faut dire que l’identité du tueur ne m’importait plus guère, je n’avais plus qu’une envie : venir à bout de cette lecture pour pouvoir, enfin, passer à autre chose ! Je suis soulagée de l’avoir terminé et déçue aussi de m’être encore fait avoir par cette étiquette « thriller » collée sur la couverture, mensongère à mon avis. Je m’attendais à plus d’action, à un rythme plus effréné, qui m’aurait laissé pantelante, sans aucun moment de répit mais ce n’est pas le cas ! J’ai trop souvent vu le temps passé, compté les pages qu’il me restait encore à lire, eu l’impression de perdre mon temps… Dommage !

