Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Bibliothécaire de GUDULE

Genre : Littérature jeunesse

 

Quatrième de couverture :

Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard dans la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu’à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture.

 

Ce que j'en ai pensé :

Une petite merveille de fantaisie et d’inventivité que j’ai lu d’un trait samedi – ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé, autant dire que j’ai été plus que captivée par cette histoire qui fait la part belle à la lecture, l’écriture et au français. Une fois commencé et plongé dans l’univers de l’auteur, impossible de décrocher. Un livre à mettre entre les mains de tous les lecteurs en herbe et surtout entre celles de ceux qui, comme Guillaume, notre héros, n’aiment pas lire pour leur faire voir ce qu’ils manquent. Un voyage formidable au cœur des livres où l’on côtoie des personnages emblématiques comme Alice (au pays des merveilles), Le Petit Prince, Poil de Carotte et bien d’autres encore, qui fait naître de nombreuses émotions. Je ne m’attarderai pas sur l’histoire, au risque de trop en dire mais c’est à mon sens un ouvrage à ranger au même rang que La Grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna, une belle façon d’entrer dans le monde des livres et des lettres, de manière ludique en compagnie de Guillaume, Doudou, Adi et Id(d)a.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :