Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ecole des saveurs d'Erica BAUERMEISTER

Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

Un jour, la petite Lillian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera sa vie à la gastronomie. La magie d’un chocolat chaud opère et, vingt ans plus tard, Lillian anime un atelier de chefs. L’Ecole des saveurs réunit des élèves de tous les horizons, qui, au fil des saisons, vont partager leurs expériences culinaires, découvrir l’incroyable alchimie de la cuisine et des sentiments, le pouvoir miraculeux des épices, capables de révéler des ressources insoupçonnées, de guérir des peines anciennes, de retrouver des bonheurs enfouis, bref, de changer la vie ! (…)

 

Ce que j'en ai pensé :

Un roman-détente, où chaque chapitre est consacré à un personnage, lesquels sont neuf au total et vont se croiser à la faveur d’un cours de cuisine donnée par Lillian, l’une d’entre eux. Autant j’ai beaucoup aimé les premières lignes et le premier chapitre, autant j’ai trouvé la suite un peu trop fade à mon goût. Ça dégouline de bons sentiments mais malheureusement, ça manque d’épaisseur. Seules nous sont présentées les grandes lignes de la vie de chacun, de leur personnalité déjà peu étoffée. Je n’ai donc pas vraiment accroché, ne me suis attachée à aucun des protagonistes en particulier, à part peut-être Tom, pour qui j’ai versé une petite larme et Lillian enfant lorsqu’elle tente de sortir sa mère de sa « torpeur littéraire ». C’est sympa mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, on reste beaucoup trop en surface. Par contre, la plume de l’auteur est vraiment très belle, sachant faire naître les couleurs, les senteurs et les saveurs de tous les plats évoqués et qui nous mettent l’eau à la bouche. Dommage que ce ne soit pas plus creusé…

Un roman court mais que j’ai eu du mal à lire, ayant mis plus d’une semaine avant d’en venir à bout. Je suis contente de passer à autre chose !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Ah zut, c'est un roman qui me tentait bien mais vu ce que tu en dis, je ne suis pas sûre qu'il parviendra à me convaincre plus que toi... A moins de le trouver d'occasion, je ne pense pas le lire^^. J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus :)
Répondre
A
Si tu veux je peux te l'envoyer, de toute façon, je ne compte pas le garder ^^ Envoie -moi un mail avec ton adresse, pas de souci ! Et puis, les goûts et les couleurs, c'est très différent d'une personne à une autre donc peut-être que tu aimeras davantage que moi. En tout cas, si tu le lis, je serais heureuse d'en parler avec toi ! Merci, Books all aroud : mes deux lectures en cours me plaisent effectivement davantage (A comme Association Tome 3 et Le Vieux qui lisait des romans d'amour) mais je n'en suis qu'au début...