Il s'agit d'un blog contenant les Critiques des livres que j'ai lus. Comme vous vous en rendrez compte, je lis de tout avec une prédilection pour les romans, la fantasy (même si j'ai un peu levé le pied en ce moment avec ce genre) et les policiers/ trillers. Mes auteurs préférés sont : Marc LEVY, Jean-Christophe GRANGE, David EDDINGS pour la Belgariade et la Mallorée, Jean-Louis FETJAINE pour la Trilogie des Elfes et bien d'autres encore dont je vous parlerai sûrement dans ce blog.
Genre : Nouvelles policières
Recueil de 6 nouvelles (qui font partie des Aventures de Sherlock Holmes)
Série Sherlock Holmes (uniquement ceux que j'ai déjà lus) :
Présentation de chaque nouvelle (Wikipédia) :
Un scandale en Bohême : Le roi de Bohême vient trouver Sherlock Holmes pour lui confier une affaire : il va bientôt se marier à une prude princesse mais un ancien amour, Irène Adler, menace de tout faire échouer en publiant une photo d'eux deux. (…)
La Ligue des rouquins : Un rouquin vient demander l'aide de Sherlock Holmes car il se sent grugé par la « Ligue des Rouquins » qui l'avait engagé pour recopier l'Encyclopédie (…) [et qui a mystérieusement fermé ses bureaux, sans l’en informer]. (…)
Une affaire d'identité : Une femme myope engage Holmes pour retrouver son amant avec qui elle devait se marier [et qui a disparu le jour J après lui avoir fait promettre fidélité et d’honorer son serment lorsqu’il le lui demanderait. Elle veut savoir ce qui lui est arrivé] (…)
Le Mystère du Val Boscombe : Un homme et son fils se disputent près d'un étang. Le fils finit par rompre cette explication houleuse et part à travers bois, lorsqu'il entend un cri. Revenu sur ses pas avec son fusil, il trouve son père agonisant qui n'a que la force de lui chuchoter un mot incompréhensible. La police, arrivée sur les lieux, inculpe le fils de meurtre. Appelé à l'aide par la fiancée du prisonnier, Holmes [enquête afin de découvrir] le fin mot de l’histoire (…).
L'Homme à la lèvre tordue : Tandis que Watson est amené à sortir un de ses amis et patients d'une fumerie d'Opium, il rencontre Holmes déguisé qui enquête dans ladite fumerie appartenant à Lascar, un malfrat notoire. En effet, un gentleman de la campagne a disparu voilà quelques jours après que sa femme l'a vu à la fenêtre du 1er étage de cette fumerie. Or tout ce que la police a pu trouver s'avère être un clochard à la lèvre suturée ainsi que les vêtements de son mari, jeté dans la Tamise. (…)
L'Escarboucle bleue : Un [commissionnaire] assiste à une agression en rue. Voulant aider le vieil homme agressé, il est surpris de voir celui-ci s'enfuir en laissant son chapeau ainsi qu'une oie grasse. Il vient trouver Sherlock Holmes qui finit par retrouver le propriétaire du chapeau mais l'oie, mangée entre temps, contenait une escarboucle bleue, volée récemment à une Lady dans un grand hôtel. Sherlock remonte la piste de l'oie et de fil en aiguille cherche à savoir qui l'a placée dans l'oie. (…)
Ce que j'en ai pensé :
Six petites nouvelles faisant travailler notre sens de l’observation et notre esprit de déduction en essayant de suivre le raisonnement de notre cher détective. Six histoires différentes les unes des autres mais dans la logique des romans les précédant. On retrouve la même manière de les résoudre, d’arriver à la solution : l’auteur nous présente d’abord les faits puis Holmes arrive au « coupable » et nous explique comment. J’ai bien aimé l’ensemble même si Une Affaire d’identité m’a un peu déçue : elle me parait beaucoup trop évidente. J’ai compris quasiment dès le début où l’auteur voulait en venir. Je l’ai trouvé beaucoup trop facile. Quant à Un Scandale en Bohème et Le Mystère du Val Boscombe, ce sont mes deux préférées. Dans la première, Holmes trouve enfin un adversaire à sa mesure et pas n’importe lequel : il s’agit de LA femme, Irène Adler, qui n’a rien à lui envier côté intelligence. La deuxième m’a touchée, j’y ai découvert un Sherlock compatissant et l’histoire en elle-même suscite une certaine émotion, même si elle n’est pas sans rappeler Le Signe des quatre, je ne saurais en quoi exactement mais elle m’y a fait penser plus d’une fois ! Un bon recueil de nouvelles donc mais je préfère les romans dédiés au héros, même s’ils sont courts, ils permettent plus de développements, de s’attarder davantage sur les personnages.