Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thursday Next Tome 3 : Le Puits des histoires perdues de Jasper FFORDE

Genre : Uchronie

Série Thursday Next :

1. L'Affaire Jane Eyre

2. Délivrez-moi !

3. Le Puits des histoires perdues

4. Sauvez Hamlet

5. Le Début de la fin

 

Quatrième de couverture :

Pas de repos pour les braves ! Poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires Thursday Next pensait savourer un congé mérité dans le Monde des Livres. Mais très vite, [le Conseil des genres], chargé de recycler les mauvais livres au Puits des histoires perdues, menace de démanteler le thriller de seconde zone où elle a élu domicile…

 

Ce que j'en ai pensé :

Vous avez toujours voulu savoir ce qui se cache derrière l’écriture et la lecture d’un livre ? Suivez le guide en la personne de Thursday Next. Vous apprendrez comment ils sont fabriqués, d’où viennent les idées aux auteurs, comment les personnages prennent vie dans l’imaginaire des lecteurs, etc... Vous en saurez également davantage sur la Jurifiction, police interne au Monde des Livres, que vient d’intégrer notre héroïne, en tant qu’apprentie, et que l’on a déjà pu appréhender dans le tome précédent. Une suite à la hauteur de ses prédécesseurs, pleines de nouvelles inventions foisonnantes (les Génériques, les grammasites, UltraWord, les empileurs, la Mer de texte…) et donc tout un nouveau monde à intégrer. La tâche est parfois complexe. Il faut se remettre dans le bain, s’adapter et se laisser porter par l’univers mis en place.

Même s’il n’y a pas vraiment d’intrigue principale dans ce tome, l’action ne manque pas, entre les dégâts causés par Aornis dans les souvenirs de Thursday, la menace qui pèse sur le livre où elle a élu domicile et la disparition du Minotaure qui cache bien plus encore. Encore une fois, bravo Monsieur Fforde ! Mais où allez-vous chercher tout cela ?

 

Il s'agit d'une lecture commune partagée avec Lisalor. Merci d'avoir accepté !

Laure 01/08/2013 12:47

Une lecture sympathique et vraiment loufoque.

Alexielle 01/08/2013 17:20

Comme toujours avec l'auteur ^^