Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Maison d'à côté de Lisa GARDNER

Genre : Thriller

 

Quatrième de couverture :

Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune [professeur de collège] et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa fille de quatre ans. Suspect n°1 : son mari Jason. Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ? Mais de qui ?

Après Sauver sa peau, une nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D. Warren. Vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page web de la même façon…

 

Ce que j'en ai pensé :

J’ai bien aimé ce thriller. Néanmoins, je ne l’ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur, n’en ai pas pleinement savouré les pages (d’ailleurs, j’ai lu les dernières en diagonale). Quand je l’ai débuté, j’avais envie d’une bonne intrigue policière. Mais, passé quelques pages, l’envie s’est envolée. Je l’aurais peut-être arrêté et remis à plus tard, s’il ne faisait pas également partie d’un challenge et si la curiosité aidant, je n’avais pas été trop loin dans l’intrigue pour être tout de même désireuse de savoir comment tout cela allait se terminer, qui était le coupable, comment il s’y était pris et pourquoi. Du coup, je l’ai continué mais sans réelle motivation. Voilà pour mon état d’esprit du moment qui a bien sûr influé sur ma lecture. Je pense que ce n’était pas le bon moment car il avait vraiment tout pour me plaire : un bon suspense qui ne s’évapore pas en cours de lecture, bien au contraire, plus on tourne les pages et plus l’adrénaline augmente et le besoin de savoir, beaucoup de mystères autour des personnages de Jason et Sandra Jones qui sous des dehors de charmant petit couple sans histoire cachent un lourd passé dont on ne découvre les tenants et les aboutissants qu’à la fin, une intrigue bien ficelée, des suspects à la pelle dont le n°1 n’est autre que le mari avec son attitude froide, glaciale, même si le lecteur lui laisse le bénéfice du doute devant ses pensées révélées dans différents chapitres : est-il sous le choc ? Incapable de réagir car il n’a pas vraiment réalisé ? Cherche-t-il à préserver sa fille, Ree, seul témoin de la disparition de sa mère ? A-t-il autre chose à cacher ? Et notamment le fait qu’il est l’auteur du crime ? C’est difficile à savoir ! En fait, je crois que la froideur des personnages, que ce soit le mari ou l’inspectrice, le commandant D.D. Warren, qui semble focalisée sur le mari, même si elle ne néglige pas les autres pistes, Sandra, Max, etc… n’a pas non plus aidé à une immersion pleine et entière dans l’histoire. Je ne me suis attachée à aucun d’entre eux, n’ai éprouvé aucune empathie pour l’un ou l’autre. Seule Ree m’a touchée, plus humaine, plus sympathique que les autres protagonistes en présence. J’ai aimé voir les rouages du système judiciaire américain, notamment le traitement des délinquants sexuels comme Aidan Brewster et j’ai aussi apprécié que l’auteur aille là où on ne l’attend pas en nous faisant suivre ce personnage pour lequel j’ai également pu éprouver une certaine compassion (mais attention, je ne cautionne pas ses actes, seulement, je trouve que Lisa Gardner amène le lecteur à une certaine réflexion sur le sujet en nous poussant à ne pas tous les mettre dans le même panier, ce que l’on a du mal à faire, au départ, et sans pour autant les « excuser »).

En bref, une bonne lecture qui aurait pu être encore meilleure si ce livre et moi nous étions rencontrés au bon moment et qui m’a tout de même donné envie de lire les autres titres de l’auteur.

Merci à Julie pour avoir bien voulu être ma partenaire de challenge. Pour sa part, elle a lu Le Chant des sorcières Tome 1 de Mireille CALMEL. Vous pouvez retrouver son avis ici.

 

 

La Maison d'à côté de Lisa GARDNERLa Maison d'à côté de Lisa GARDNER

contact windows support 30/12/2013 13:08

I too have been searching for a good book to read for the holidays. That is when I saw the summary for LA MAISON D'À CÔTÉ DE LISA GARDNER here! It is indeed an awesome one and the plot is well written!

stephanie plaisir de lire 11/05/2013 17:01

En voilà un qui est dans ma pal. Reste à trouver le (bon) moment pour le lire...

Alexielle 15/05/2013 11:23

Oui, tout est question de bon timing ^^

choupynette 29/04/2013 09:27

j'avais lu un roman de cette auteure où le personnage principal n'est pas tout blanc. J'avais aimé cette subtilité qui change de certains thrillers de cette catégorie.

Alexielle 01/05/2013 15:38

J'aime bien aussi quand c'est comme ça ! Mais ils auraient été un peu plus sympathiques, ça m'aurait été aussi ^^

Liliba 27/04/2013 14:23

j'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce roman.

Alexielle 15/05/2013 11:22

Bonne lecture, Liliba ! J'irai voir ton avis quand il sera terminé ^^

Liliba 11/05/2013 17:13

Je viens de commencer l'écoute du livre audio... on verra bien ce que ça donne !

Alexielle 01/05/2013 15:36

Je pense qu'i; les mérite ^^ Ce n'était juste pas le moment pour moi !

Alexielle 25/04/2013 11:29

En même temps, quand je l'ai ouvert, il m'inspirait. C'est juste que l'envie s'est envolée en cours de lecture donc tu ne pouvais pas y faire grand chose lol et de toute façon, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu même si je l'aurais peut-être davantage apprécié à un autre moment donc non, n'aies aucun regret ! Contente aussi d'avoir fait ce challenge avec toi, Julie et on remet ça quand tu veux !

Julie 24/04/2013 16:34

Si nous avons l'occasion de reparticiper à ce challenge ensemble, j'espère vraiment te proposer des titres qui t'inspireront un peu plus au moment où tu décideras de les lire :) Très contente d'avoir fait ce challenge avec toi en tout cas ! :)