Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Chant de Noël de Charles DICKENS

Encore une fois, problème d'insertion de nouvelles images. Je l'ai signalé à Overblog et attend une réponse.

Quatrième de couverture :
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée tout seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Ce que j'en ai pensé :
J'ai bien aimé ce livre, un joli conte de Noël où l'auteur est grinçant et dur avec son personnage mais, au fur et à mesure de l'arrivée des fantômes, son regard sur Scrooge (et le notre) change. Une seconde chance lui est offerte, une occasion pour lui de se racheter et d'ouvrir les yeux sur le monde extérieur, lui, dont le coeur s'est transformé en pierre à cause de son trop grand amour pour l'argent! Comme on dit, l'amour rend aveugle. C'est ce qui lui est arrivé : il est aveugle à la misère du monde, n'a pas d'ami, pas de femme, personne ne l’aime et il faut dire qu’il ne fait rien pour, bien au contraire. Pourtant, il n’a pas toujours était comme cela. Heureusement, les esprits de Noël sont là! Ils vont l’aider à renouer avec sa personnalité passée, avec ceux qui l’entourent et qu’il ne voit même pas, bien trop occupé à se regarder le nombril et à compter ses sous !

J'aime beaucoup les contes où, derrière l'histoire, se cache une vraie leçon de vie, une morale. Ce livre en est un bon exemple. Un seul bémol : j'ai dû relire certains passages car la longueur des phrases et le style parfois alambiqué m'ont perdu! Je ne sais pas si cela vient de l'oeuvre originale ou de la traduction mais, c'est un peu gênant! Malgré tout, je reste sur une très bonne impression.

Lu dans le cadre du challenge :
defi_classique-1-.jpg


Je vous invite à aller consulter les billets des autres participants : link

De plus, une avant -première a eu lieu au mois de novembre : link

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël!

m-books-m.over-blog.com 10/03/2010 16:59


J'ai beaucoup aimé ce conte!! L'adaptation cinématographique n'est pas mal non plus.


Les lectures d'Alexielle 11/03/2010 12:23


Je n'ai pas vu l'adaptation ciné mais je surveille la sortie Dvd!


**Fleur** 03/01/2010 21:59


il me donne bien envie ce livre


Les lectures d'Alexielle 04/01/2010 11:12


N'hésite pas Fleur!


pimprenelle 03/01/2010 14:13


J'avais choisi ce livre également pour la session de décembre du challenge! Une belle lecture!


Les lectures d'Alexielle 04/01/2010 11:14


Oui, très belle lecture! On était assez nombreux à avoir choisi ce livre pour le mois de décembre. Il faut dire que c'était la bonne période!


Marie L. 29/12/2009 11:52


C'est une belle histoire en effet! Et elle semble vraisemblable...
Merci pour ta participation et belles fêtes à toi!


Les lectures d'Alexielle 29/12/2009 12:03


Merci Marie! Bonnes fêtes à toi également!


Marie 29/12/2009 08:21


Au fait, pour insérer les images, c'est moins pratique qu'auparavant mais ça fonctionne quand même. Il faut aller dans le menu Documents et importer l'image en provenance de ton ordinateur.
Ensuite, tu peux revenir dans le menu Publier et insérer ta photo...
En tous cas, il est clair que je préférais l'ancienne configuration, car maintenant il faut faire une manip supplémentaire !!!
Bon courage


Les lectures d'Alexielle 29/12/2009 12:07


Oui mais pas pour moi car je suis chez Orange et ça ne fonctionne pas avec Orange (c'est la réponse que j'ai eu de la part de overblog. Ils m'ont également conseillé de changer de navigateur et de
prendre Mozilla Firefox! merci du tuyau mais je ne compte pas changer de navigateur! ça fonctionnait très bien auparavant! quelle idée de changer de système pour un autre qui ne plait à quasiment
personne (suffit d'aller sur le forum d'aide, il y a 42 pages de personnes s'en plaignant!!!!!!!! Mais bon, apparemment, les administrateurs d'overblog s'en foutent! désolée c'était le coup de
gueule du mois!)) Merci tout de même Marie!


Marie 29/12/2009 08:14


J'ai moi aussi beaucoup aimé ce conte ! La période est en plus idéale pour le lire...  :-)


Les lectures d'Alexielle 29/12/2009 12:09


Oui, période très propice, j'en avais besoin! ça permet de retrouver un peu la magie des Noëls d'antant, quand on était encore enfant et qu'on y croyait!