Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Anglais sous les tropiques de William BOYD



Genre : Roman

Quatrième de couverture :
Dans les moiteurs africaines du Kinjanja [pays inventé par l'auteur mais ressemblant étrangement, selon Claude Michel CLUNY, auteur de la préface, au Ghana, où vécut William BOYD], Morgan Leafy, modeste fonctionnaire de l'ambassade britannique, se voit confier une délicate mission de corruption. Enfin une tâche à la hauteur de ses mérites! Extrêmement flatté, Morgan se sent l'âme conquérante et tente de séduire Priscilla, la fille de son supérieur hiérarchique. Hélas, la situation va très vite lui échapper...
Une satire dévastatrice de l'Empire colonial de Sa Très Gracieuse Majesté.

Ce que j'en ai pensé :
Malgré un important travail sur la psychologie des personnages et pour rendre de façon très réaliste la vie dans les colonies et le comportement des colons, l'histoire avance très lentement, trop lentement. De nombreuses digressions sur la vie sexuelle du héros ou plutôt de l'anti-héros Morgan Leafy dont on se passerait bien! Je n'ai d'ailleurs pas pu lire le livre jusqu'à la fin et ne sais même pas comment j'ai fait pour tenir jusqu'au milieu de l'histoire!

Néanmoins, ayant lu la fin, par curiosité, il semble que le personnage de Morgan évolue au fil de l'histoire, notamment au contact du docteur Murray, son "ennemi" de toujours et son strict opposé : autant l'un est corrompu, hypocrite, "pourri jusqu'à la moëlle", autant l'autre est strict, droit, fidèle à ses valeurs. C'est peut-être le seul intérêt de ce livre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :