Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Umbrella man and other stories/ L'Homme au parapluie et autres nouvelles de Roald DAHL


Genre : Nouvelles

The Umbrella man/ L'Homme au parapluie
: Une mère et sa fille se rendent à Londres. A la sortie du café dans lequel elles se sont arrêtées, il pleut à verse. Elles décident donc de prendre un taxi et sont abordées par un homme, poli, bien sous tout rapport, qui leur demande de quoi payer son taxi en échange de son parapluie, lequel est en soie. Croyant faire une bonne affaire, la mère accepte mais, au lieu de prendre son taxi, l'homme marche vers un lieu inconnu.
Qui est-il? Où va-t-il? Elles vont tacher de le découvrir.

C'est une nouvelle très gentillette, presque enfantine. Je suis déçue car je m'attendais à quelque chose de plus "fantastique" venant de l'auteur.

Mr Botibol : Un homme au physique ingrat échoue dans tout ce qu'il entreprend jusqu'au jour où, écoutant un concert classique à la radio, il s'imagine dans la peau du compositeur et maître d'orchestre. Sa passion dévorante pour la musique va le transformer, à la fois l'enfermer dans son "délire" et l'ouvrir aux autres et à lui-même.

C'est la nouvelle que j'ai préférée. On s'attache à "cette grande asperge" de M. Botibol. L'auteur a bien su rendre les émotions du personnage. Quand il rêve, on rêve avec lui et on s'y croit réellement.

Vengeance is mine Inc./ A moi la vengeance SARL : deux amis fauchés mettent au point une entreprise servant à venger les victimes des chroniqueurs mondains.

C'est drôle mais sans plus. La fin fait, je trouve, retomber le tout "comme un soufflé". Dommage!

The Butler/ Le Maître d'hôtel : un couple de nouveaux riches veut faire bonne impression sur ses pairs et organise des soirées. Or, celles-ci sont ennuyeuses au possible. M. Cleaver fait alors appel à son majordome pour y remédier.

Une nouvelle très fade, sans grand intérêt!

En conclusion, sur 4 nouvelles une seule a retenu mon attention. Je suis très déçue, je m'attendais à mieux de la part de Roald DAHL. Je pensais retrouver un monde magique et enchanteur comme dans Le Bon Gros Géant ou Charlie et la chocolaterie mais il n'en n'est rien! Pour ceux qui souhaitent tout de même le lire, n'hésitez pas à emprunter le livre en anglais ou l'édition bilingue car le style et le vocabulaire sont très simples. Il est très facile d'accès, même en VO.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :